Sports

Résultats sportifs, bon cru 2012 Energies 379 - Stéphane Conty

Mis à jour le

Avec chaque fin d’année scolaire vient l’heure du bilan de la saison qui s’achève pour les clubs et sportifs gardannais. Cette édition 2012 compte encore de beaux résultats, que ce soit chez les adultes ou chez les enfants. Tour d’horizon des plus belles performances.

C’est maintenant une tradition, les résultats en arts martiaux et sports de combat sont remarquables, avec en premier lieu le boxeur gardannais Nadjib Mohammedi qui s’est emparé de la ceinture mondiale WBF des mi-lourds vendredi 15 juin aux Pennes- Mirabeau en battant par KO au 5e round Doudou N’Gumbu.

En judo, au cours de cette saison le Judo club Gardanne a été présent sur 46 manifestations réparties sur la France entière et représenté par 44 compétiteurs réguliers. Et les résultats sont à la hauteur de cette forte participation. En individuel, Ferrasse Christophe est Champion Départemental de Ne- Waza (combat au sol) FFJDA, Champion de Provence Seniors et 1er de Zones Seniors Individuels -73 kg en FSGT, 3 e au Championnat de France Seniors Individuels FSGT, Champion Académique FFSU, 3 e au Championnat Inter-Académique FFSU et 3e au Championnat de France Seniors D2 FFSU.

Savarelli Antoine a pour sa part terminé 1er au Championnat de France Seniors Individuels
- 81 kg en FSGT. Il est aussi Champion de Provence Seniors et 1er de Zones Seniors Individuels FSGT. Naretto-Rosso Julien clôture sa saison avec le titre de Champion de Provence Seniors
- 100 kg et celui de 1er de Zones Seniors Individuels +100 kg FSGT. Naretto-Rosso Fabien est quant à lui Champion de Provence Seniors + 100 kg et 1er de Zones Seniors Individuels -100 kg FSGT. Toujours en FSGT, Rossi Pierre-Olivier est Champion de Provence Seniors et 1er de Zones Seniors Individuels en - 66 kg, Brandon Yann termine Champion de Provence Seniors - 90 kg et Zaber Adam fini Champion de Provence Cadet - 81 kg.

Chez les dames, Tiano Marion se classe 1ère de Zones Seniors Individuels -70 kg FSGT. Excellents en individuels, ils le sont aussi par équipe avec en compétition FFJDA, l’équipe Favretto Joffrey et Fabien, Ferrasse Christophe et Naretto-Rosso Julien qui termine 3e au Championnat de Ligue Paca par équipes des Clubs D3 et l’équipe Ferrasse Christophe, Martinez Roland, Justino Marc et Naretto- Rosso Julien qui remporte la 3 e place de la Coupe Ko Aku Shiaï par équipes de Clubs Seniors Masculins.

En FSGT, l’équipe Ferrasse Christophe, Martinez Roland, Justino Marc et Naretto-Rosso Julien est Championne de Zone par équipes de Clubs, alors que Favretto Joffrey, Ferrasse Christophe, Belhadj Sofiane et Naretto- Rosso Fabien sont 3 e au Championnat de Zone par équipes de Clubs.

Le fleuret en pointe
En escrime, les jeunes émules de Yoda et des 3 mousquetaires du club d’escrime Léo-Lagrange ont participé cette année à de nombreuses compétitions départementales, régionales et inter-régionales. Chez les plus jeunes (poussins, pupilles et benjamins), le club a compté deux sélectionnées pour les masters du CD 13, une finale entre les huit meilleurs de chaque catégorie qui se joue chaque année afin de clôturer celle-ci. C’est au fleuret féminin qu’Alexia Texier et Sara Bouthaleb se sont illustrées, avec notamment une très belle troisième place pour cette dernière, et ce, après seulement sept mois de pratique. Chez les garçons, Evan Auguste a également terminé quatrième lors d’une compétition départementale. Enfin en minimes, c’est Rémy Lopez qui s’est particulièrement illustré en finissant troisième lors d’une compétition régionale organisée à Gardanne.

Au tir à l’arc, parmi les résultats des archers gardannais cette année, le Cles tient à mettre en exergue les victoires de Thierry à 50m, Pascale à 30m, Lucas à 20 m et Nicolas à 15m lors de la compétition du Tir du Roy le 21 janvier dernier. Lors du concours organisé par le club le 14 avril, Alyssia, Damien, Enso, Lucas, Nicolas, Quentin, Vincent chez les enfants et Christophe, Didier, Frédéric, Joe, Pascale, Patrick, Patrick, Philippe, Rémi, Thierry chez les adultes, ont dépassé le score minimum pour obtenir la flèche du grade convoité. Enfin, au cours de La nuitée du tir de la bougie qui s’est déroulée le 2 juin dernier, Christophe et Pascale ont réussi à souffler la flamme d’une bougie placée à 18m !

Les sports collectifs en bonne forme
Lors de la précédente saison, plusieurs équipes du Gardanne Handball avaient accédé à des catégories supérieures. 2012 a donc été pour elles une année pour prendre leurs marques dans leurs nouveaux championnats. Ainsi, chez les seniors masculins, l’équipe 1, qui évolue en Pré-national, termine 8 e sur 14 équipes. Les équipes 2 et 3, en dépit de leur engagement, n’ont malheureusement pas pu éviter la descente. L’équipe senior féminine se maintient elle aussi avec une position finale en milieu de classement.

Chez les jeunes la saison a été fertile en belles performances, comme les moins de 14 ans masculins qui finissent 2 e de leur championnat. Toujours chez les garçons, les moins de 18 ans qui évoluaient pour la première fois au niveau Régional ont assuré leur maintien, tout comme les moins de 16 ans qui ont connu un très beau début de saison en se qualifiant pour la poule la plus haute de leur championnat, avant de connaître plus de difficultés face aux toutes meilleures équipes du département. Chez les filles, au plus haut niveau départemental, les équipes moins de 16 ans et moins de 14 ans finissent toutes deux deuxièmes de leurs poules. Enfin, les moins de 12 ans et les Mini-hand ont superbement défendu les couleurs de la ville et du club sur de nombreux plateaux, et la toute nouvelle section Baby-hand (3-6 ans) a connu une très belle fréquentation pour cette saison de lancement.

Belle saison également pour le club de basket Léo-Lagrange, avec notament le titre de champion des cadets en catégorie Excellence et la seconde place de leurs homologues féminines en catégorie Honneur. Chez les plus jeunes on retiendra une très belle seconde place pour les poussins évoluant en Honneur, ainsi que la 2 e place des benjamines en Honneur et les 3 e place des benjamins en Promotion et des juniors. Chez les adultes on notera le maintien des seniors hommes évoluant en Région Pré Excellence qui finissent 2 e de la poule de brassage et 7 e de la poule de montée. L’équipe seniors masculine concourant en division Honneur finit également son année à la 7 e place, alors que les féminines qui jouaient en Pré Excellence, se classent 6e.

Les féminines de la section volley du Cles Gardanne se sont particulièrement illustrées cette année. L’équipe féminine à 6 s’est hissée à la troisième place de la Coupe nationale Ufolep. Lors des phases finales qui se sont déroulées à Milly-la Forêt, elles se sont inclinées en demi-finale contre l’équipe de Lieu-Saint-Amand (59) qui a remporté la coupe cette année. Toutefois en remportant la petite finale contre Guesnain (59) elles ont réussi à décrocher le bronze, ce qui est déjà très bien pour une première fois. De leur côté, l’équipe filles à 4-Gardanne 2 termine troisième du championnat Ufolep alors que l’équipe à 4 mixte loisir remporte le championnat FSGT.

Le fair-play pour les U19 de l’ASG
En football, après avoir été primé par le District de Provence pour le fair-play en PHA en 2010, puis en Première Division en 2011, c’est au tour de l’équipe des U19 Excellence de l’AS Gardanne d’être récompensée par ce titre. Pour sa première année à ce niveau, celle-ci termine sa saison à la 6e place et se maintient en Excellence. D’ailleurs beaucoup de ses joueurs ont eu l’occasion d’évoluer dans les différentes équipes seniors cette année.

L’équipe des U15 Honneur, après un sansfaute en championnat (16 victoires pour 16 matchs), remporte le titre de champion de Provence en s’imposant en finale contre le FC Martigues, et accède à la catégorie Pré Excellence.

Le club continue ainsi sa politique de jeunes basée sur un encadrement de qualité, afin de leur permettre d’évoluer plus tard dans l’équipe fanion du club. L’AS Gardanne poursuit ses efforts pour développer le football féminin avec une nouvelle équipe de jeunes U18 qui s’est brillamment comportée en championnat. Côté arbitrage, Vincent Cacciato, arbitre du club depuis plus de dix ans, est nommé au plus haut niveau du District.

Bonne saison pour l’ovalie gardannaise avec l’école de rugby qui s’est classée troisième sur trente-deux équipes (toutes catégories confondues), lors du tournoi régional qui s’est déroulé en Avignon. L’école de rugby qui a par ailleurs été labellisée par la FFR. Les seniors du Gardanne Rugby Cub, quant à eux, se maintiennent en première série, et ont donc atteint l’objectif qu’ils s’étaient fixés en début d’année. Le club proposera dès septembre une section Juniors, ce qui permettra d’accueillir les jeunes passionnés âgés de 17 à 19 ans, tout en conservant l’équipe des Cadets âgés de 15 à 17 ans. En milieu de saison le GRC a créé une équipe Loisir surnommée Les Gueules noires, qui dès septembre, pourra accueillir de nouvelles recrues souhaitant jouer au Rugby de Loisir.

Tennis : champions de Provence en + de 55 ans
Des élèves en UNSS VTT du collège du Pesquier se sont brillament illustrées aux Championnats de France de VTT à Sillé Le Guillaume, dans la Sarthe, qui se sont déroulés du 22 au 24 mai. L’équipe féminine composée de Jade Wiel (en 6 e), Clara Copponi (en 5 e), Solene Le Poder (en 3 e) et Camille Romeuf (en 3 e) a décroché la médaille d’argent de cette compétition réunissant des équipes toutes catégories confondues. Trois jours d’épreuves réunissant 120 filles de toutes les académies, où chaque concurrente a dû pratiquer la descente, le trial et le cross.

En équitation, Les cavaliers d’Épona ont obtenu plusieurs classements en concours sauts d’obstacles et ont pour la première fois participé à une épreuve de voltige où les voltigeuses du club ont fait une brillante prestation.

Grosse saison pour les joueurs du Tennis-club Gardannais qui ont remporté par équipes le Championnat de Provence des seniors de plus de 55 ans, le Championnat des Bouchesdu Rhône des 17/18 ans avec l’équipe composée d’Anthony Mouradian et Sébastien Bonsignori, ainsi que le Challenge Régional Bronzini. On notera également le maintien dans leur division respective de l’ensemble des équipes du club, et notamment celui les seniors messieurs en pré-national. En individuelle c’est une féminine qui s’illustre plus particulièrement, en la personne de Crystel Gauthier qui a remporté le Championnat individuel de Provence 3 e série, se qualifiant ainsi pour disputer les Championnats de France. Elle a également remporté le tournoi 3e série du club.

Cette année les Majorettes du Gardanne Music Les Fanettes ont aligné 17 groupes à l’occasion du concours de Forcalqueiret le 9 juin dernier où elles se sont classées entre les 3e et 6e places. Place à la pétanque avec Sébastien Matina, licencié à la Boule verte qui a remporté cette année le grand concours organisé par l’association Sports et loisirs handicapés en janvier dernier à la Halle de Martigues.

Toujours très actif, l’Olympic Gym Gardanne a participé cette année à 16 week-end de compétitions de tous niveaux, ce qui lui a d’ailleurs valu de recevoir le prix Carlos-Albos, récompensant le club du département qui engage le plus de participants aux compétitions. Un prix reçu à Istres lors d’une compétition où l’OGG a compté pas moins de 18 gymnastes sur le podium ! Le club compte trois équipes qui cette année atteignent le stade des demi-finales sur des catégories nationales. Deux chez les plus âgés avec Léa, Amandine, Clémence, Mathilde et Faustine pour les filles et Kevin, Laurent, Arnaud et Clément pour les garçons. Chez les 11-12 ans ce sont les filles qui sont de nouveau à l’honneur avec Tiffany, Déborah, Marie et Emma. En individuels, on signalera plus particulièrement la première place en finale inter-régionale d’Amandine, ainsi que les podiums de Carla Le Chanony, Faustine Henquinet, Johanna Roumani, Amélie Jorda et Mathilde Lombardo, au niveau régional.

Dans la dure discipline du triathlon, Diane Le Roux, une jeune gardannaise, s’est fait remarquer en étant la première féminine dans le catégorie Sprint lors du Triathlon de la Côte Bleue qui s’est déroulé à Saussetles- Pins le 8 mai dernier. Elle est première féminine et 72 e sur 408 participants, pour une épreuve de 750 mètres de natation, 18 km de vélo et 5 km de course à pieds.