Urbanisme

Rénovation du Cours : la suite à Forbin et Bontemps Bruno Colombari et Stéphane Conty

Après le boulevard Carnot, la deuxième tranche de la rénovation du Cours portera sur le boulevard Bontemps et le Cours Forbin à partir d’octobre 2008. Il s’agit de la partie médiane du centre-ville qui va de la place de Gueydan à la rue Borély. Le projet a été présenté à la population le 6 décembre dernier.

Dans un chantier d’urbanisme, il y a les projets, les plans, les esquisses, et puis il y a la réalité. La réalité, c’est ce que tout le monde peut constater sur le boulevard Carnot, entièrement réaménagé entre octobre 2006 et août 2007 : une circulation plus fluide, un stationnement satisfaisant et surtout des espaces piétons considérablement agrandis. Le contraste est frappant, une fois passé la place de Gueydan, avec la partie centrale du Cours, celle qui va du boulevard Bontemps au Cours Forbin.

Justement, c’est là que se déroulera la deuxième tranche de la rénovation du Cours, à partir d’octobre 2008. Le principe est le suivant : la circulation automobile se fera sur une chaussée centrale à double sens, les contre-allées actuelles le long des façades laissant place à de larges espaces piétons. 27 places de stationnement seront aménagées de part et d’autre de la chaussée avec une durée limitée, au lieu des 58 actuelles.

A la différence du boulevard Carnot, les parties piétonnes et la chaussée seront traitées en continu et sans différence de niveau. En effet, Bontemps et Forbin accueillent les deux principaux marchés hebdomadaires du vendredi et du dimanche, pendant lesquels la circulation est interdite. Il est d’ailleurs proposé que les forains placent leurs étals face aux commerces qui pourront tenir un stand devant leur vitrine, les piétons circulant entre les deux. Les terrasses des cafés pourront aussi s’installer sur ces parties piétonnes.

D’autres principes adoptés à Carnot seront repris à Forbin et Bontemps : les conteneurs poubelle enterrés (huit pour les ordures ménagères, deux pour le tri sélectif) et la “zone 30”. La vitesse moyenne des véhicules sur cette section du cours a d’ailleurs été mesurée à 25 km/h, avant le réaménagement. L’éclairage, enfin, devrait être traité de façon originale : des LED (diodes électroluminescentes) seront placées sur les façades, des réverbères éclaireront les parties piétonnes.

Premiers échanges

Le jeudi 6 décembre, les riverains et commerçants des boulevards Bontemps et Forbin étaient invités à la Maison du Peuple pour prendre connaissance de l’avant-projet, présenté par l’urbaniste Philippe Ghezzi et pour exprimer leur avis et leurs souhaits. En préambule, Roger Meï a rappelé le phasage de l’ensemble. « Nous avions prévu la rénovation du Cours en trois phases. La première, au boulevard Carnot est terminée, et je tiens à remercier les riverains pour leur patience durant ces travaux. Avant d’entamer la seconde phase, nous avons tenu à avoir votre avis sur le projet. »

Des commerçants de Carnot présents à cette réunion ont d’ailleurs précisé qu’ils étaient globalement satisfaits du résultat après cette première phase de travaux, soulevant néanmoins quelques points à revoir, pour la plupart déjà à l’étude dans les services techniques municipaux.

Premier point soulevé concernant le projet de la deuxième phase, la nette diminution de places de stationnement sur l’ensemble Bontemps-Forbin. Une inquiétude qui était aussi celle des riverains de Carnot. Toutefois Jeannot Menfi, élu adjoint aux travaux, a précisé que « comme à Carnot nous allons instaurer un système de zone bleue avec stationnement gratuit autorisé pendant une heure pour permettre une rotation du stationnement pendant la journée. Aujourd’hui à Carnot avec ce système de rotation on constate qu’il y a des places libres toute la journée, ce qui n’était pas le cas avant. »

Sur cette question, Roger Meï a également annoncé qu’une étude allait être menée pour la réalisation éventuelle d’un parking souterrain au cours de la République et a rappelé la proximité de parkings gratuits. Il a aussi indiqué qu’une étude était presque achevée concernant la sécurisation des parkings par de la surveillance vidéo. Un projet qui débutera par celui de la gare et qui remontera progressivement vers le parking Savine.

La question du phasage du chantier a été abordée, avec deux propositions. Une réalisation en deux phases qui diviserait l’ensemble Bontemps - Forbin en deux parties longitudinales allant de la place de Gueydan au cours de la République, ou un chantier en trois parties, une première sur l’ensemble de Bontemps, puis deux sur Forbin dans le sens de la longueur.

Bien que la durée globale de chaque proposition reste à déterminer précisément, la philosophie du découpage en trois phases est de réduire au maximum le temps de gêne des riverains pour chacune d’elles. C’est d’ailleurs cette dernière option qui a emporté l’adhésion des personnes présentes.

Parmi les autres questions abordées, certaines ont trouvé une réponse immédiate comme celles concernant les risques d’inondation ou l’installation d’une sonorisation à l’occasion des périodes festives. D’autres donneront lieu à des réunions thématiques, telles la sécurité pour les banques et bijouteries, ou encore la tenue du marché et l’installation des taxis pendant les travaux. Des points sur lesquels nous reviendrons ultérieurement.