Rendez-vous avec les Copains du monde Energies 325 - Loïc Taniou

Le Secours populaire français vient d’organiser à Gardanne son congrès départemental. Il a réuni ses vingt-quatre comités pour dresser un bilan des deux années passées puis débattre des droits et de la place des enfants.

Le 20e anniversaire de la signature de la Convention internationale des droits de l’enfant (adoptée par l’ONU en 1989 et ratifiée par la France en 1990) a servi de fil rouge aux débats du congrès départemental du Secours populaire qui s’est tenu sur Gardanne. Pour rappel, le Secours populaire qui est une association agréée d’éducation populaire en 1983 et reconnue d’utilité publique en 1985, est aussi un organisme caritatif ancré dans l’entraide et la solidarité. Près de cent cinquante personnes ont ainsi fréquenté la Maison du Peuple le samedi 24 octobre. Copains du monde a été au coeur des réflexions de l’assemblée.

« Ce mouvement, créé en 1992 par le Secours populaire, essaye de répondre à un besoin profond des enfants : celui d’aider les autres, explique Christelle Cavaleri, présidente du comité gardannais. Or, ce sont souvent les adultes qui parlent aux enfants. Il faut aussi que les enfants puissent s’exprimer sur leurs droits, s’impliquer. » Quatre carrefours de travail ont rythmé le congrès autour de questions telles que : Comment faire pour que l’enfant soit initiateur de solidarité au sein de Copains du monde ? ou Comment associer les enfants dans les futures directions de l’association ?...

Le besoin des enfants d’aider les autres

Donner aux enfants une place d’acteurs à part entière dans les actions de solidarité menées au quotidien est une préoccupation constante de l’association. « Par exemple, avec le Conseil consultatif de la jeunesse qui regroupe une quinzaine de jeunes bénévoles Gardannais, nous menons des actions de solidarité toute l’année, rappelle Christelle, pour amener des aides concrètes à une coopérative agricole gérée par des femmes en Mauritanie, à la création d’un pont et d’une école maternelle en Albanie ou encore un soutien aux familles comoriennes touchées par le crash d’un avion cet été. »

Le Secours populaire de Gardanne sera ainsi présent avec les jeunes le samedi 14 novembre à la grande surface de Carrefour les Milles pour l’opération caddies. Une initiative qui consiste à récupérer auprès du public des friandises et des jouets pour la campagne de fin d’année du Père Noël Vert en faveur des enfants défavorisés. « Cela concerne près d’une centaine d’enfants dans le Bassin minier. Il est important de rappeler, tient à préciser la présidente du comité gardannais, que nous ne récoltons que des jouets neufs ou en parfait état. Ils peuvent être amenés à notre local les mardis ou les jeudis. »