Animation

Rendez-vous au Carnaval Energies 372 - Carole Nerini

Mis à jour le

Initié par le secteur Éducation, un grand carnaval ouvert à tous aura lieu dans la ville le samedi 31 mars de 14h à 17h. Les structures qui accueillent enfants et adolescents travaillent depuis plusieurs semaines autour des costumes, des chars et de Caramantran, qui finira brûlé, emportant avec lui les maux des participants...

Dans l’idée d’une grande fête musicale, colorée et intergénérationnelle où la population est largement invitée à participer, ce carnaval respectera la tradition.

Dès 14h, les participants pourront rejoindre l’un des quatre points de rendez-vous suivant sa volonté, au bas du boulevard Carnot, au clocher, à la rue Borély ou à la place de l’église. Sur place seront présentes les structures qui ont préparé le carnaval, costumes, chars, musique, chants... et des ateliers de maquillage.

Vers 14h30, les défilés partiront en direction de l’église où Caramantran sera jugé et où chacun pourra glisser un mot ou un objet dont il veut se débarrasser dans sa sacoche. « Cela peut aller des betteraves à la cantine aux fléaux sociaux en passant par son pire cauchemar, explique avec humour Magali Ulpat, directrice du service Jeunesse. Le grand défilé repartira ensuite vers la place François-Mitterrand (devant le collège Gabriel-Péri) où Caramantran sera brûlé et où tout le monde fera la fête. »

A l’intérieur des structures municipales qui accueillent les enfants, crèches, centres de loisirs et club ado, ainsi qu’au foyer Nostre Oustau et au service Culture et Vie associative, la préparation de ce carnaval a été vécue avec beaucoup d’enthousiasme. Grosses têtes, masques, petits chars, objets, fresques, les idées n’ont pas manqué et ce grand rendez- vous sera sans nul doute haut en couleurs.

Pendant les vacances de février, une centaine d’enfants de l’Accueil de loisirs primaire a poursuivi cette préparation autour du thème de l’Égypte. « C’est un sujet qui les intéresse beaucoup, expliquent les animatrices. On en a profité pour faire des recherches, se pencher sur les hiéroglyphes, les dieux, les temples, et on s’est aperçu que certains en connaissaient déjà pas mal. Nous avons ensuite fabriqué des masques, des fresques, un sarcophage, une momie, des pyramides, ils sont vraiment impliqués dans ce projet et nous espérons que les parents pourront les accompagner le 31 afin qu’ils participent. »

D’autres ont choisi le thème de la forêt, des animaux, des dragons, ou encore des clowns. Les jeunes du club ados ont débordé d’imagination dans les ateliers de fabrication des grosses têtes et ont profité des vacances pour participer à une initiation aux échasses. En ce qui concerne Caramantran, chacune des structures aura apporté sa pierre à l’édifice ; une réalisation commune que certains auront peut-être du mal à voir partir en fumée.

N’hésitez pas à vous joindre à ce moment magique où chacun, petit ou grand, jeune ou moins jeune, peut se mettre librement dans la peau d’une princesse, d’un animal, d’un héros (ou pas), débordez donc d’imagination, profitez de l’ambiance, dansez, chantez, défilez, des associations locales seront présentes pour animer la fête et un rafraîchissement sera ensuite offert aux participants.