Formation

Remettre le pied à l’étrier Stéphane Conty

Publié le

S’insérer dans la vie active lorsqu’on a quitté le cursus scolaire sans diplômes est devenu extrêmement difficile, surtout avec des lacunes dans les savoirs dits “de base”. La MAIO met en place des actions en direction des jeunes dans cette situation. Retour sur une expérience réussie.

Courant octobre va débuter une formation baptisée Espaces Territoriaux d’Accès aux Premiers Savoirs. Réalisée par l’Adrep sous prescription de la MAIO, elle s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans non scolarisés, avec une quinzaine de places disponibles.

Il s’agit d’une formation rémunérée par l’Assedic ou le CNASEA, d’une durée de cinq mois, soit environ 900 heures de cours. Outre une remise à niveau en français et en maths, les cours qui seront dispensés sur Gardanne porteront également sur les notions de citoyenneté et sur la réalisation d’un projet collectif.

Cette formation fait suite à une précédente menée en juin dernier, durant laquelle neuf jeunes de 16 à 22 ans ont pu s’inscrire dans un parcours DFI (Dynamique de Formation et d’Insertion). Pendant six semaines ils ont non seulement suivi des cours de français et maths, mais aussi établi un projet professionnel, étudiant tous les aspects du métier choisi et du cursus à suivre pour obtenir une qualification professionnelle dans le domaine.

Ainsi, après deux semaines de cours ils ont réalisé deux stages d’une semaine dans deux entreprises du secteur professionnel qui les intéressait. Ils ont ensuite repris le chemin des salles de cours pour deux autres semaines. Figurait également au programme le montage et la réalisation d’un projet collectif dans lequel chacun a pu mettre en application les compétences relatives à son projet professionnel et qui s’est clôturé par la remise d’un rapport de synthèse.

Ils ont ainsi organisé de bout en bout un séjour de deux jours à Monaco où ils ont pu visiter le musée océanographique, mais également le centre de formation de l’AS Monaco et le stade Louis II, une occasion de rencontrer de nombreux corps de métiers et de découvrir les filières à suivre pour y entrer. Une remise à niveau qui leur a permis de poursuivre cette année avec une formation qualifiante, chacun en fonction de son projet professionnel, et pour certains de décrocher un emploi dans les entreprises où ils avaient réalisé leur stage.

Pour ceux qui souhaiteraient tenter l’expérience durant la cession Étap’s qui va débuter ce mois-ci, une réunion d’information collective est prévue le mardi 10 octobre à la MAIO. Pour plus d’information vous pouvez contacter un conseiller au 04 42 51 38 63.

Le DAEU fait sa rentrée

Élus et enseignants étaient présents le 18 septembre pour une réunion d’information sur le diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU). Une quinzaine de personnes se sont montrées particulièrement intéressées par cette formation, posant de nombreuses questions et s’inscrivant pour une première évaluation pédagogique. Une étudiante de la cession précédente qui a décroché son diplôme en juin dernier était aussi là pour faire un retour, en l’occurrence positif, sur son expérience.

Les cours, qui se dérouleront les soirs de semaine au centre Saint-Pierre à Biver, débuteront le 30 octobre avec passage du diplôme mi-juin. Une remise à niveau de six semaines vivement recommandée mais non obligatoire est proposée au préalable. La formation, d’un coût de 600€ peut être financée par l’employeur dans le cadre du DIF pour les salariés. Pour les autres, en ce qui concerne les Gardannais, la commune peut aider au financement dans une fourchette de 40 à 90% en fonction de la situation individuelle de chacun. Pour plus d’informations vous pouvez encore appeler le 04 42 51 79 72.