Pratique

Réduisez vos déchets avec le compostage Energies n° 425 - Bruno Colombari

Mis à jour le

LA CPA met à disposition des particuliers des composteurs de différentes tailles pour jardins, des lombricomposteurs pour appartements et des composteurs collectifs. Un bon moyen pour réduire le volume de vos déchets !

LE COMPOSTAGE PERMET DE PRODUIRE UN COMPOST 100 % NATUREL ET GRATUIT, D’ENRICHIR LA TERRE DE SON JARDIN en matière organique et de limiter les allers-retours en déchèterie en compostant une partie des déchets de jardin et des restes alimentaires.De plus le volume de la poubelle se trouve considérablement réduit. En effet, en moyenne chaque foyer peut composter 100 kilos de déchets par an. Dans le cadre de sa politique de réduction des déchets, la Communauté du Pays d’Aix développe le compostage sur son territoire sous plusieurs formes :

EN MAISON, DES COMPOSTEURS EN BOIS
Il existe deux modèles, en fonction de la superficie de votre jardin : 300 litres pour les jardins de 100 à 500 m2 et 600 litres pour les jardins de plus de 500 m2. A noter que si vous avez déjà un composteur, vous pouvez en demander un deuxième.

EN APPARTEMENT OU MAISON DE VILLAGE, LE LOMBRICOMPOSTAGE INDIVIDUEL
Le principe du lombricompostage est basé sur la transformation de déchets organiques (épluchures et légumes) par des lombrics. Cet équipement s’adresse prioritairement aux personnes vivant en appartement, maison de village ou ne disposant pas de jardin. Le compost produit permet d’enrichir la terre de ses plantes d’intérieur ou de son balcon. Deux modèles de lombricomposteurs sont disponibles : 25 litres pour les foyers de une à trois personnes, 50 litres pour les foyers de quatre à six personnes.

DES BACS À COMPOST installés sur les espaces verts communs des immeubles ou lotissements sont également disponibles.

Pour les particuliers, le coût d’un composteur ou d’un lombricomposteur est de 10 €. Des bulletins de réservation sont disponibles en Mairie ou via le site du Pays d’Aix, rubrique environnement, déchets, compostage.

PDF - 6.4 Mo
Guide du compostage et du lombricopostage

Mon composteur en automne

L’automne est la saison la plus propice pour répandre le compost mûr mais aussi commencer un nouveau cycle de compostage. En manque de nourriture, les vers du compost quittent cette zone en maturation pour des matières moins décomposées.

Quelles sont les matières que je peux mettre en automne ? Les feuilles mortes, les déchets de cuisine, les résidus du potager et fleurs (en mélange avec du broyat).

Que dois-je faire en automne ? Veiller à fermer complètement le couvercle du composteur avant la saison des pluies. Le surplus de compost jeune sera dispersé au pied des arbustes (maximum 5 cm). Le compost mûr pourra être déposé sur la pelouse (2 litres par m2). Verrouiller le crochet pour éviter l’ouverture du couvercle par vent fort.

Contact :collecte.dechets@agglo-paysdaix.fr, Tél. 0810 00 31 10