Vacances Toussaint

Recettes pour des vacances réussies Loïc Taniou et Stéphane Conty

Publié le

De multiples activités ont été proposées aux jeunes Gardannais pendant les vacances de la Toussaint. Qu’ils soient sportifs, passionnés de nature ou qu’ils aiment particulièrement se déguiser, il y en a eu pour tous les goûts et tous les âges. Petite rétrospective de ces vacances.

Petite aventure scientifique

Grâce à Planète science et son animateur, les enfants du centre aéré de Château- Pitty ont participé à une belle aventure scientifique en découvrant comment fabriquer des fusées et les faire décoller. Dorian, âgé de 9 ans et demi nous raconte comment ils ont procédé : « Nous avons construit des fusées à partir de bouteilles plastiques auxquelles on a rajouté des ailerons et un pointu fabriqués en carton. Ensuite, on plaçait la fusée sur une machine avec une pompe à eau et un frein de vélo pour l’éjecter. Ça partait haut et ça éclaboussait tout le monde car l’eau servait de moyen de propulsion. »
Des parties de franche rigolade entrecoupées de moments de grande attention lors des lancements de fusées ont naturellement rythmé cet étonnant atelier.

Expéditions intrépides dans les arbres

L’Accrobranche est une activité qui rencontre toujours un franc succès auprès des enfants. Après quelques moments de démonstration et d’explication concernant l’utilisation des tyroliennes et le respect de consignes de sécurité, tout le monde se lance joyeusement à la découverte de parcours ludiques et sportifs à travers les arbres. « Ouah, c’est trop bien, » s’exclame-t-on dans le petit groupe d’intrépides du centre aéré de Château-Pitty venus en cette matinée d’octobre au parc La Forme à Bouc-Bel-Air. Harnachés de baudriers, les enfants relient leur mousqueton à une poulie et se laissent glisser le long de câbles tendus entre les arbres pour franchir des parcours appelés Lièvre blanc, Pic Vert, Aigle noir... Une belle activité pour vivre des moments d’émotions et de grands frissons, développer son agilité, faire preuve de courage et s’entraîner à devenir un aventurier des temps modernes.

L’écomusée couleurs d’automne

Chaque année aux vacances de la Toussaint, l’écomusée de la forêt propose aux 7 / 10 ans une semaine pour venir découvrir la nature, se cultiver mais aussi et surtout, s’amuser. Chaque journée correspond à un thème qui va servir de fil conducteur et qui va se décliner sous forme pédagogique le matin, ludique l’après midi. Cette année ils étaient onze a bénéficier de cette semaine “nature” qui fut entre autre l’occasion de fêter la courge, avec au programme du matin présentation des cucurbitacées, historique d’Halloween, confection de costumes, masques, décorations, et l’après-midi séance maquillage et déguisement suivie d’une petite fête.

Activités tous azimuts aux centres de loisirs

Les centres aérés maternel et primaire n’ont pas chômé pour les vacances de la Toussaint. A Château-Pitty, les enfants réunis au travers de groupes de couleurs (les verts, les roses, les oranges) ont choisi leur programme parmi de nombreuses activités proposées comme la construction de montgolfières, de grands jeux extérieurs (ballon prisonnier, épervier...), des tournois de ping-pong et de football, l’écriture de poèmes sur la paix, des ateliers de théâtre, de danse, de fabrication de masques pour Halloween, des ballades en forêt, des chasses aux trésors...

Saga Africa au Hang’Art

Parmi les autres activités organisées par le Service jeunesse, un nouvel atelier était proposé, celui de la découverte de la danse africaine. Issu d’une grande famille de griots et ex-danseur étoile du Ballet national du Mali, Sacko Dieli Makan, artiste et danseur malien, accompagné de deux percussionnistes a animé l’atelier et fait découvrir à une dizaine de jeunes et adultes de Gardanne le plaisir de la danse Mandingue et du Souko. « Il y a beaucoup à découvrir, car les danses africaines sont très variées et assez différentes. Chaque danse correspond à un rythme et à un contexte, » nous explique Corinne, une des participantes, visiblement satisfaite du stage de danse. « Par exemple, le Souko est une danse de joie pour annoncer aux gens que l’on va faire la fête. Le plus dur, c’est d’arriver à bien coordonner les bras et les pieds. » Un atelier original qui s’est déroulé dans le Hang’Art, nouveau lieu de vie du Service jeunesse.

La nuit des mots vivants

Du samedi 29 octobre 14h au dimanche 30 octobre 8h d’étranges personnages ont investi le quartier Notre-Dame. Il ne s’agissait point de sorcières, loups garous ou autres vampires, mais de joueurs de tous poils venus participer à la deuxième édition de La nuit D6 trouilles. Cette manifestation organisée par le club de jeux de rôles gardannais La guilde des joueurs et ouverte à tous s’est déroulée à l’école Château- Pitty. On a pu s’y adonner non seulement aux jeux de rôles, mais aussi aux jeux de cartes, de plateaux et de figurines dans une ambiance conviviale et pleine d’humour.

Le surprenant goûter des tout petits

Ce jeudi 27 octobre, les enfants du centre aéré maternel (Le jardin de la petite enfance) ont réservé une bien belle surprise à leurs parents. En effet, ces derniers ont été invités à un grand goûter composé de pâtisseries et autres gâteries réalisées par les petits bambins, après quelques jours passés à l’atelier cuisine où ils ont appris quelques rudiments de gastronomie. Au menu du goûter, il y avait matière à ravir les papilles avec les nombreuses brochettes de fruits, les gâteaux à la noix de coco ou au chocolat, les montecaos, les tartes aux pommes, les roses des sables, les flans... Un moment de convivialité très apprécié par les parents et les apprentis pâtissiers.

Des vacances pour faire le mur

Le service jeunesse a proposé un passeport loisirs décliné en deux versions qui a permis à ses 28 détenteurs garçons et filles d’aller assister au match OM/Lille. Il incluait aussi des activités sportives telles que l’escalade en salle aux Milles. Pour les 14 jeunes qui avaient choisis cette activité, ce fut sans conteste un bon moment où l’effort physique et les fous rires se sont conjugués durant 2 heures. Après une petite séance d’échauffement, nos jeunes apprentis grimpeurs ont pu tester leur habileté et leur sens de l’équilibre sur les différents parcours proposés, sous l’oeil attentif d’un moniteur spécialisé dans la discipline qui n’a pas manqué de leur distiller de précieux conseils pour les aider à grimper sur ces murs d’un genre très particulier.