Une ville en mouvement

Rien ne se perd, rien ne se crée ... Energies 432 - Jeremy Noé

Tout se transforme. Besoin d’une commode sans forcément passer par la célèbre multinationale suédoise ? Envie de changer de fauteuil sans vouloir le jeter ? Ne cherchez plus.

« Excusez, excusez, c’est une ressourcerie donc c’est un peu en désordre, il y a des tas de choses qui entrent et qui sortent, » lance Jean-Denis Bourgeois en débarrassant de la table un taille-haies afin de nous servir un café. Le taille-haies n’a pas été acheté, il a été récupéré auprès d’un particulier, comme beaucoup de choses ici. En cette époque où tout se consomme n’importe comment, trop et trop vite, Jean-Denis exploite la Ressourcerie Évolio La Varappe, l’un de lieux les plus cools de la ville.

Un endroit où les objets s’offrent une seconde vie, et où on peut se payer à prix très raisonnables des meubles de seconde main, sans forcément sacrifier à la qualité. C’est Jean-Denis qui le dit : « Je ne me déplace pas systématiquement. Lorsque les gens m’appellent pour me dire qu’ils ont un lit à donner, je leur demande une photo, et je fais en fonction. Car ce n’est pas parce qu’on est pauvre qu’on prend n’importe quoi, il y a une notion d’espace disponible, et d’esthétisme. Les pauvres ont aussi droit au beau ! »

Depuis bientôt un an, la Ressourcerie a collecté, revalorisé, remis en état 30 tonnes de déchets. Une partie est revendue, une autre est recyclée, une autre, encore, est donnée aux associations. Sous convention avec la Ville, la Ressourcerie permet à des personnes en situation d’urgence (mamans en instance de divorce...) de s’offrir des “kits” première nécessité à 150 euros : une table, quatre chaises, un frigo, une cuisinière, un couchage.

Et si sa raison d’être n’est pas de faire rentrer des tonnes d’argent, Jean-Denis prévient : « Il n’y a rien de gratuit. Il n’est pas question de charité, je ne suis pas là pour soulager les consciences. » Ou comment cultiver l’ambivalence : l’abordable trié sur le volet, la solidarité en mode design. La Ressourcerie a embauché trois personnes, dont un chargé d’upcycling, qui crée des objets nouveaux à partir de la récup, tandis qu’une artiste d’Aubagne y expose ses créations Hémat’home : autant de produits qui ne dépareilleraient pas dans l’intérieur d’un cadre supérieur ou d’une colocation étudiante bobo... tout en arborant des prix doux.

On a juste envie de prendre le premier fauteuil qui passe (décoré façon Dexter, les amateurs de la série comprendront), de caler ses pieds sur le guéridon –fait à partir de tambour de machine à laver– et de commander un café. Ça tombe bien, il est prêt. La Ressourcerie est à la Maison de la formation, quartier Saint Pierre à Biver.

Tél. 04 42 84 40 10
Évolio-pae-ressourcerie sur A little Market, Ressourcerie Évolio PAE sur Facebook

Le mot de l’élu

« La Ressourcerie crée de l’emploi, permet de lutter contre le gaspillage en donnant une seconde vie à des meubles qui ont bien vécu et redonne de l’espoir à des gens dans le besoin. C’est très important et très symbolique, ça montre que la solidarité ce n’est pas que de l’assistanat. »