Parentalité

Qui veut devenir croqueur d’album ? Energies 388 - Bruno Colombari

Le secteur Éducation et le dispositif “Ville Lecture” de la Médiathèque lancent ce mois-ci un nouvel atelier à l’Espace parents, avec pour objectif d’aider les adultes à retrouver le plaisir de lire des albums aux enfants, et donc de transmettre ce plaisir. Tout un programme !

L’édition pour enfants est d’une richesse et d’une diversité infinie, et notamment le domaine des albums, ces livres où les illustrations sont prédominantes, qu’elles soient ou non accompagnées d’un texte. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges, comme en témoigne régulièrement la rubrique Médiathèque dans notre magazine. Ils se caractérisent par la beauté des illustrations, la poésie des textes mais aussi souvent par l’humour du propos et des situations.

Pour autant, les parents connaissent-ils vraiment ces trésors ? « Notre objectif quand nous avons créé ce club de lecture, explique Hélène Bordage, c’est d’abord de faire découvrir des albums pour enfants aux parents, grands-parents et professionnels de l’enfance. Qu’ils les lisent eux, qu’ils y prennent du plaisir et qu’ensuite ils partagent ce plaisir. »

Hélène et Françoise Keller, du secteur Éducation, vont sélectionner plusieurs dizaines d’albums dans le fonds de la Médiathèque, répartis en quatre catégories d’âge (0-2 ans, 2-4 ans, 5-7 ans et plus de 7 ans). Ensuite, chaque participant au club en choisira entre quatre et six, avant d’en retenir un pour le lire à voix haute aux autres.

« D’ici juin, nous ferons six séances à raison d’une par mois le mardi de 14h à 16h15 (le 15 janvier, le 12 février, le 12 mars, le 9 avril, le 14 mai et le 11 juin), ajoute Françoise Keller. A chaque séance, un album sera retenu parmi ceux qui auront été lus à voix haute, et au final, les participants seront invités à présenter leur sélection dans la page Médiathèque publiée dans le journal “énergies” de juillet. » Ou comment passer de la lecture à l’écriture !

Le club est ouvert à tous, mais il est nécessaire de s’engager sur la durée. « Si c’est nécessaire, nous ajouterons des séances, complète Hélène. On a le projet de rencontrer un auteur ou un illustrateur d’un des albums retenus. On va essayer aussi dans les participants de mélanger les lecteurs et les non-lecteurs. Certains albums ne contenant pas de texte, il est possible pour quelqu’un en difficulté avec la lecture d’imaginer une histoire à partir des illustrations. L’idée, c’est que les parents et les enfants prennent du plaisir à être ensemble autour d’un livre, c’est un temps de partage très important. »

Le plus simple est encore de venir le mardi 15 janvier à l’espace Parents, avenue Maurel-Agricol.

Contacts :
Hélène Bordage (Médiathèque) au 04 42 51 15 16
Françoise Keller (secteur éducation) au 04 42 65 77 36

Rendez-vous janvier et février

On se retrouve le lundi
Tous les lundis de 9h à 11h15, l’espace Parents ouvre ses portes pour vous permettre de vous retrouver, échanger avec d’autres parents autour d’un café ou d’un thé, prendre des informations sur ses activités et celles de la Ville.

Mardi 15 janvier 9h
Atelier estime de soi
L’AAI et la Caf proposent un atelier bienêtre pour travailler sur l’apparence et la confiance.

Mardi 15 janvier 14h
Club de lecture Les croqueurs d’albums
- Le secteur Éducation et Ville lecture proposent un nouveau club qui fonctionnera un mardi par mois jusqu’en juin (voir ci-dessus).

Jeudi 24 janvier 9h
Atelier cuisine
Confection et dégustation d’un menu de saison.

Mardi 29 janvier 9h
Café des parents
sur le thème : la joie et le bonheur.

Jeudi 7 février 9h
Atelier cuisine
Confection de desserts suivie d’un repas partagé à 12h.

Mardi 12 février 9h
Café des parents