Culture

Quel Souk ! Energies 393 - Jeremy Noé

Publié le

Le Souk des sciences, un “marché” d’animations ludiques pour toute la famille, fait escale à Gardanne le 3 avril dans le cadre de MP2013.

VOUS AVEZ DES ENFANTS, il commence à faire beau et vous êtes à la recherche de bons plans sorties ? Vous n’avez jamais eu la bosse des maths, les souvenirs de vos cours de biologie et chimie vous donnent encore des sueurs froides ? Le Souk des sciences est fait pour vous. Si les pros des équations et des formules chimiques seront bien sûr les bienvenus, la manifestation a l’ambition de s’adresser particulièrement aux enfants et au grand public, avec un credo : au diable les cours magistraux, un exposé vaut mieux qu’un long discours.

Ainsi, toute la journée du 3 avril, en accès libre, le boulevard Bontemps proposera des stands ludiques sur tous les domaines de la science tandis que l’espace Bontemps verra s’installer un planétarium. Vous serez les bienvenus pour toucher, tester, regarder, vous interroger, comprendre, et pourquoi pas vous émerveiller... Le Souk des sciences fait escale pour la deuxième fois à Gardanne : en 2011, il avait donné lieu à une convention de partenariat entre l’université Paul-Cézanne et la municipalité pour développer des actions communes sur la culture scientifique. C’est ce que Gardanne fera tout au long de cette année dans le cadre de Marseille Provence 2013.

LE SOUK FÊTE CETTE ANNÉE SES DIX ANS et passera aussi en deux endroits de Marseille et à Aix. A Gardanne, la thématique choisie par l’organisation (un brin malicieuse) est... le rouge. Chaque fois que possible, la teinte a été appliquée aux animations. Un stand pour expliquer la vie d’une fourmilière s’appuiera sur une colonie de fourmis rouges, un stand de cosmétiques fera une démonstration sur le rouge à lèvres, le coin illusions d’optique travaillera avec un laser rouge, on parlera colorants avec la cochenille... mais pas seulement.

On pourra aussi trouver la collection de géologie du Museum de Marseille, des peintures ethniques, de quoi sont faites les capsules de déodorant ou de médicaments, ou encore des maths amusantes. Proposée par Aix-Marseille Université, la manifestation a invité à Gardanne les associations Les petits débrouillards et Planète sciences Méditerranée.

Le fondateur du Souk, Hassane Bitar était ce mois-ci à Gardanne où il expliquait  : « L’idée du Souk des sciences m’est venue en constatant ce fléau qui touche tous les pays civilisés : on a de moins en moins d’inscriptions dans les études scientifiques. Les jeunes préfèrent de plus en plus les études courtes, des études de techniciens. Dans pas longtemps nous aurons plus de marchands de tapis que de créateurs de tapis. Il faut pousser les gens à venir aux sciences. Et puisqu’ils ont peur de pousser la porte des universités, j’ai voulu sortir les scientifiques et les mettre dans la rue, là où se trouve le public. »

Dont acte. S’amuser, découvrir, tester sans s’ennuyer : bon esprit, donc !

Souk des Sciences, une manifestation Aix Marseille Université soutenue par Marseille Provence 2013 et la ville de Gardanne. Toute la journée du 3 avril boulevard Bontemps (devant l’église) et espace Bontemps, accès libre.