Concert

Quand la musique donne Energies 49 - Sylvia Hernandez

Publié le

Quatre groupes rock se sont produits à la Maison du Peuple pour un concert organisé par des jeunes du lycée Fourcade et l’OMJ au profit de La Maison. L’action en faveur de causes humanitaires, la solidarité, ils connaissent. Le public aussi puisque la soirée a réuni plus de 200 personnes.

Leisure suit, Overdrive, Scared to Death, Dazz’ n’ Zazz. C’est dans cet ordre que les différents groupes ont joué le 13 mai dernier à la Maison du Peuple. Les trois premières formations sont des élèves du lycée Fourcade, ils se connaissent tous et pour eux cette soirée est très significative. Jouer pour donner, c’est leur point commun et pour la deuxième fois, ils donnent pour la recherche contre le sida. En effet, c’est à La Maison, centre de soins palliatifs qui accueille des malades atteints du sida et du cancer, que revient la recette.

Les Dazz’n’Zazz ne sont pas eux, un groupe de lycéens. Leur parcours est différent et ils s’avancent vers le professionnalisme. Au répertoire du groupe, une dizaine de compositions assez délirantes, et quelques reprises. Leur musique est très mélangée et les 1 musiciens n’hésitent pas à associer des styles très divers comme le funk, le jazz, la soul et le reggae. Les textes sont en français et ne sont ni de la prose... ni de la poésie. Si Molière disait que "tout ce qui n’est point prose est vers", il n’avait pas pensé à l’argot ! Seul groupe à posséder des cuivres, ils sont passés en dernier juste après Scared to Death.

Le public déjà nettement moins nombreux à cette heure-là (23h30 environ), avait déjà commencé à quitter la Maison du Peuple pendant que la formation précédente se produisait. Ii faut dire que la musique issue du "trash" est composée de sons et de mots très durs, criés plus que chantés. C’est leur style et ça n’empêche pas aux membres du groupe d’être fort sympathiques et très ouverts sur les autres musiques. « On aime le jazz, mais on est loin d’être au niveau » explique Romaric, bassiste et chanteur.

Avec des reprises d’Europe, de Téléphone, des Blues Brothers..., les Leisure Suit font bonne route. Sébastien Agostini au chant, c’est une voix chaude qui sonne juste. « Nous avons participé aux "class- Rock" concours qui réunit les meilleurs groupes lycéens et sur cinquante, nous avons décroché la dixième place. Nous avons été sélectionnés pour le Printemps des lycéens, une autre manifestation musicale. »

Plus tourné vers le hard-rock, doublure presque parfaite de Metallica, les 6 lycéens du groupe Overdrive sont des pros de la reprise. C’est la formation la plus jeune (âge moyen Il ans) et la seule qui fait intervenir une fille au chant, Fanny Roux, qui tempère et montre que le rock ne se joue pas qu’au masculin.