Formation

Quand la cuisine adoucit les moeurs Energies 333 - Carole Nerini

Publié le

Le restaurant d’application, issu d’un partenariat entre la municipalité et la Protection judiciaire de la jeunesse, accueille les clients chaque mardi, jeudi et vendredi, à la Maison de la formation de Biver. Derrière les bons petits plats servis à midi se cachent une équipe éducative et des jeunes en difficulté.

En sept années de fonctionnement, des dizaines et des dizaines de jeunes ont été pris en charge par les éducateurs de la PJJ au restaurant d’application. Issus des Missions locales des alentours et de la MAIO, les jeunes accueillis viennent retrouver des repères, souvent perdus pour des raisons très diverses. Le Centre d’actions éducatives dont ils dépendent pour la plupart, leur offre la possibilité d’y parvenir à travers trois ateliers : restauration, horticulture et métiers du bâtiment. Les jeunes en mesures judiciaires peuvent s’ils le souhaitent tourner d’atelier en atelier.

« L’objectif que nous nous sommes fixé, souligne l’équipe éducative, c’est arriver à donner des repères à ces jeunes, qui ont entre 15 et 21 ans. Être là à l’heure, se mettre en tenue, suivre des directives, travailler en équipe font partie des notions de base. Étant rémunérés lors de ces prises en charge, ils sont attentifs. »

Les professeurs techniques du restaurant d’application ont à leur charge six à huit jeunes, du lundi au vendredi. Ces derniers sont associés aux menus, et « ce qu’ils aiment particulièrement, explique Nathalie Nerini, professeur technique en cuisine, ce sont les nouveautés, la découverte de ce qu’ils ne connaissent pas. Lorsque tout le monde est prêt le matin, on insiste sur la lecture et la compréhension des recettes, on répète les règles d’hygiène, puis on se met au travail. En général, ils préfèrent être en cuisine plutôt qu’en salle où il est difficile pour eux de se trouver face au client, mais nous sommes là pour les aider tout en essayant de leur laisser un maximum d’autonomie. »

Au cours de leur période de formation, ces jeunes sont amenés à faire des stages auprès de restaurateurs privés. Certains ne quitteront d’ailleurs plus la restauration. Et si le restaurant ouvre ses portes trois jours par semaine, les deux journées restantes ne sont pas perdues. « Le lundi, poursuit Nathalie, est réservé à des activités manuelles, à des jeux encadrés par des éducateurs spécialisés. Le mercredi, la place est donnée aux activités sportives, aux rencontres avec l’infirmière ou la psychologue, à leurs recherches personnelles. En parallèle, nous leur proposons également des sorties culturelles, des rencontres sportives, des courts séjours, des ateliers autour de la santé et prochainement un projet avec l’école municipale d’arts plastiques. »

Si vous souhaitez venir vous retaurer au restaurant d’application, professeurs et élèves vous y accueillent à bras ouverts les mardi, jeudi et vendredi midi, il est souhaitable de réserver au 04 42 65 98 08. La structure est également en mesure de préparer des buffets.