Maison de retraite

Quand grands bébés et retraités se rencontrent Carole Nerini

Publié le

Ouverture de la Maison de retraite sur l’extérieur, joie de vivre, traçabilité... tels sont les maîtres-mots de Danielle Bosseau, récemment nommée directrice du “Domaine de l’Olivier”. La veille des vacances de Pâques, une chasse aux oeufs a été organisée avec des enfants de maternelles.

Si de par sa fonction les tâches administratives sont lourdes et lui prennent beaucoup de temps, Danielle Bosseau reste très attachée à ses résidents et aux moments qu’elle partage avec eux. « Que ce soit pour les retraités, pour leurs familles ou pour le personnel, ma porte est toujours ouverte, en grand, on vient me voir sans rendez-vous, et ça c’est important. Le midi, je suis à table avec les résidents, je participe à leurs activités, ainsi ils voient que nous partageons les mêmes choses. »

La maison de retraite n’est pas un lieu clos, il y a des sorties, des animations, des échanges. Le vendredi des vacances de Pâques, une classe de la maternelle Veline a rendu visite aux résidents pour partager un grand moment gourmand. Installés dans le jardin, les retraités ont écouté avec beaucoup de plaisir les chansons des enfants. Ensuite, tous se sont éparpillés pour une grande chasse au lapin (en chocolat, bien entendu). Les écoliers ont distribué des oeufs à leurs aînés, et les plus gourmands ne sont pas forcément ceux auxquels on pense ! Le personnel était présent, lui aussi, et a participé à cette animation.

La sérénité semble désormais régner à la maison de retraite après les difficultés rencontrées lors de la mise en route de l’établissement. « J’attache une grande importance à la formation du personnel, reprend Danielle Bosseau. Actuellement, nous mettons en place un logiciel de traçabilité pour les soins, l’animation, le nettoiement. Dans quelques mois, ils participeront à une formation sur l’approche des personnes âgées. »

En attendant, on prépare sérieusement les activités du mois de mai parmi lesquelles l’anniversaire d’une résidente centenaire, la participation à la parade des lutins le 17 mai au stade Savine, un goûter dans le parc de la Médiathèque et l’accueil de l’orchestre de l’école municipale de musique.