Médiathèque

Prima Donna Energies 351

Publié le

La chanteuse lyrique Emmanuelle Zoldan sera à la Médiathèque Nelson-Mandela le mardi 8 mars à 18h pour une rencontre avec le public et le mercredi 9 mars à 20h30 en récital au 3 Casino. En attendant de l’écouter, la Médiathèque vous propose quelques “perles” extraites de ses collections.

BIOGRAPHIE
Passion Callas
Claire Alby, Alfred Caron _éd. Mille et une nuits + 1 CD
Le 16 septembre 1977, Marias Callas disparaissait. Vingt ans après, les auteurs de ce livre lui rendaient un vibrant hommage à travers une biographie, de remarquables documents et des extraits audio pour accompagner la lecture. Aujourd’hui elle reste toujours, pour beaucoup, la prima donna inégalée, la tragédienne lyrique, l’inoubliable Médée de Pier Paolo Pasolini.

PASSION
Amoureuses
Patricia Petibon
Deutsche Grammophon _Alors qu’elle n’avait rien enregistré depuis longtemps, Patricia Petibon, soprano colorature, revient en 2008 avec un album consacré à l’exploration de la passion à travers les héroïnes de trois compositeurs : Mozart, Haydn et Gluck. De la Barberine des Noces de Figaro à la Reine de la nuit de La Flûte enchantée, l’interprète explique : « Amoureuses présente différents personnages qui ne sont peut-être que les multiples facettes d’une seule femme. »

DOCUMENTAIRE Jessye Norman : a portrait
André Heller - DOR Film
La soprano Jessye Norman, que personne n’a oublié pour avoir chanté La Marseillaise durant les commémorations du bicentenaire de la Révolution Française en 1989, se confie sur son art, le chant, l’interprétation, l’identité profonde et le sens du souffle. Cette interview, filmée dans les jardins Majorelle et dans le palais Ksar Char-Bagh à Marrakech, est entrecoupée d’extraits de son répertoire. Un “must” dans le genre.

YESTERDAY
Beatles arias
Cathy Berberian _Telescopic
En 1967, Cathy Berberian, épouse de Luciano Berio, compositeur contemporain, et elle-même prima donna, sort un album très remarqué de chansons des Beatles sur des arrangements baroques et élisabéthains. Elle explique que le répertoire des Beatles fait partie de sa vie et qu’elle écoute leurs chansons à la moindre baisse de moral. Cela donne un disque surprenant et extrêmement élégant, réédité en disque compact en 2004.

SALSA
La Périchole : la chanteuse et le dictateur
d’après Offenbach de Jérôme Savary - LCJ
Offenbach à la sauce salsa : dans une république bananière, le dictateur tombe amoureux d’une chanteuse des rues. Pendant que Piquillo, son fiancé et partenaire, se morfond au fond d’une geôle, la Périchole s’enivre avec le dictateur... La célèbre opérette d’Offenbach est ici revisitée par Jérôme Savary qui en donne une version non-conformiste et pleine de fraîcheur. Élise Caron y fait en Périchole, une prestation très remarquée.

OVNI
The Glory (?) of the human voice
Florence Foster Jenkins - BMG Florence Foster Jenkins (1868- 1944), soprano américaine, a cru sa vie durant être une diva. Sa fortune lui a permis de se produire au Carnegie Hall et de se faire enregistrer. Elle reste pourtant connue pour son manque total de justesse et son peu de sens du rythme. L’entendre massacrer l’Air de La Reine de la nuit de Mozart fait surtout rire. Canular ou un contre exemple pédagogique de chant lyrique ? Un ovni musical à écouter...