CLSPD

Prévention, « bon travail » Carole Nerini

Publié le

Le 12 juin dernier, les acteurs du Contrat Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) se sont retrouvés en mairie pour leur assemblée plénière annuelle.

C’est Olivier Rothé, Procureur de la République, qui a ouvert cette séance présidée par Roger Meï en félicitant les différents acteurs du CLSPD pour leur travail et pour les résultats obtenus. « Nous avons bien travaillé dans les domaines de la sécurité, de l’aide aux victimes et de la citoyenneté, déclare-t-il. La Maison du droit et du citoyen continue à prouver son efficacité, c’est un très bon outil qui sait évoluer. Je voudrais souligner qu’une permanence pilote va être mise en place en ce qui concerne le droit du travail et le droit social. » En 2007, près de 5 500 personnes se sont présentées ou ont été renseignées par téléphone à la Maison du droit.

Le Colonel Isoardi, du groupement de la Gendarmerie Départementale a quant à lui souligné la baisse globale des chiffres de la délinquance, sur un terrain qui n’est pourtant pas le plus facile. « Gardanne est la seule brigade où l’on dispose à temps plein d’un intervenant social. Ce travail en synergie avec l’équipe apporte un plus aux victimes, il a fait ses preuves et l’objectif est bien de continuer dans ce sens. »

En matière de statistiques de la Gendarmerie, le Lieutenant Autin a mis l’accent sur la baisse des vols et des cambriolages tout en présentant les domaines dans lesquels les efforts devaient se poursuivre (dégradations, escroqueries, sécurité routière...). Si les résultats obtenus dans chaque structure sont plutôt positifs, ils seraient très certainement moindres si le travail mené par tous ces acteurs de terrain membres du CLSPD ne travaillaient pas en étroite relation.

Comme l’a souligné Roger Meï, « Nous avons recruté un responsable au sein de la Police municipale, Christian Huc mais également un chargé de mission à la sécurité et à la prévention, Joseph Antona qui travaille notamment sur les dossiers en cours d’installation de vidéoprotection dans les parkings. De nouveaux élus se sont également emparés des dossiers existants et travaillent déjà sur de nouveaux projets en matière de sécurité et de proximité. » (lire l’interview de René Parlani)

Béatrice Daga, responsable de l’Espace santé jeunes a exposé les différentes actions de prévention menées auprès des adolescents au sein et hors établissement scolaire (1 268 jeunes en ont bénéficié en 2007). Depuis son ouverture en 2005, l’Espace santé jeunes accueille toujours plus de personnes, jeunes orien tés par une structure ou démarche volontaire et sponta née, sur des questions diverses (sexualité, mal être, addictions, santé...). Cette structure vient de mettre en place une nouvelle démarche pour associer les parents (cafés-parents), pour les informer et discuter des problèmes que peuvent rencontrer les jeunes.

Les actions des partenaires

En ce qui concerne la PJJ (Protection judiciaire de la jeunesse), Alain Rochet a évoqué les stages de formation civique et a souligné les résultats positifs du restaurant d’application qui accueille 20 jeunes. Annie Roger, Principale du collège Gabriel-Péri est optimiste sur le travail engagé au sein du CLSPD : « Nous avons eu quelques petits problèmes au sein et hors de l’établissement scolaire, mais ceux-ci ont très rapidement été réglés. Le réseau de partenaires fonctionne bien et nous restons vigilants au quotidien. Il y a cependant un aspect sur lequel je voudrais insister et qui concerne les jeunes de 14 ou 15 ans en échec scolaire. Nous avons des difficultés à les canaliser et à leur proposer des choses qui correspondent à leur cas. »

Sur ce point, Nathalie Nerini, adjointe déléguée à la jeunesse, à la formation et à l’insertion lui a proposé de se rapprocher de la MAIO et du service du développement économique qui travaillent sur ces questions.

La prévention routière est également une préoccupation municipale qui ne cesse de se développer. Comme l’explique Nathalie Dalmasso, responsable du service municipal de la prévention, « Nous essayons d’étendre nos actions de sensibilisation à la sécurité routière dans de nombreux domaines et pour toutes les tranches d’âge. Nous avons mis en place des actions en matière de sécurité aux abords des écoles (opération Fragile !), en direction des utilisateurs de deux roues au sein des collèges et des lycées, des conférences-débats sur l’alcool et la drogue au volant, des actions en direction des seniors, sur le port de la ceinture dans les autobus, sur les motos vertes, d’autres seront développées en direction des employés municipaux. »

En ce qui concerne les relations avec les bailleurs sociaux, tous présents lors de cette assemblée, « Nous devons poursuivre le travail engagé dans ce sens, poursuit Roger Meï, la permanence mise en place sur la médiation de voisinage à la Maison du droit est un outil complémentaire important. »

René Parlani* : « Retisser du lien »

Quels sont les projets à court terme en matière de prévention ?

Afin de mener un travail d’approche dans les quartiers, nous avons créé un comité de pilotage pour mener à bien ce projet baptisé “La vie de mon quartier” qui vise à faire se rencontrer les habitants, les élus et les jeunes. Un questionnaire est en élaboration afin de pouvoir prendre en compte les préoccupations de chacun, ce dernier leur sera soumis lors des fiestas de quartiers cet été. Suite à cela, un véritable travail d’équipe sera mis en place avec l’organisation de rencontres sur place et nous souhaitons que tous ceux qui le désirent puissent faire partie de ce comité de pilotage pour mieux avancer et pouvoir régler les problèmes avant qu’ils n’arrivent à la gendarmerie. Nous avons également l’intention de réorganiser les sorties familiales pour resserrer les liens en tre les générations.

* Conseiller municipal délégué à la tranquillité publique et au CLSPD


Police municipale : des nouveautés

Christian Huc est le nouveau chef de poste de la police municipale. Norbert Del Campo qui assurait l’intérim le secondera dans son travail. Avec l’arrivée d’un nouveau responsable s’ajoutent de nouvelles priorités au sein du service. Dans un premier temps, l’effectif de la police va augmenter. Quant aux missions, la volonté politique de la commune s’orien te vers des actions de proximité plus accrues.

« Chargé de diriger et de coordonner l’activité des agents de la police municipale, je souhaite remettre en place les patrouilles pédestres dans le centre-ville et dans les quartiers. Nous devons renouer le dialogue avec la population et fournir des efforts en matière de présence et d’écoute. » Les 23 années de Christian Huc passées au sein de la police municipale marseillaise lui seront probablement utiles pour la mise en place des nouveaux projets municipaux.