Pour toi, Kaïs Energies 447 - 27 janvier 2016 - Carole Nérini

Publié le

Pour soutenir le petit Kaïs et sa famille dans la rude épreuve de la maladie, une soirée de soutien a été organisée début janvier par Mkaci et l’association “Gardanne au coeur.” De nombreux artistes y ont bénévolement participé. Un bel élan de solidarité.

La nouvelle est tombée brutalement au mois de juillet dernier. Kaïs Ghernout, 9 ans est atteint d’une leucémie et devra passer plusieurs mois à l’hôpital. Il va se battre, avec le sourire, prouver autour de lui que c’est lui le plus fort. Peu après son entrée à la Timone, il crée une page Facebook qu’il alimentera chaque jour pour donner de ses nouvelles, aidé par ses parents. Plus de 7500 personnes suivront Kaïs et enverront des centaines de messages de soutien qui ne resteront pas sans réponse.

Mi-décembre, les médecins lui annoncent que son état de santé lui permettra de passer les fêtes de fin d’année chez lui, avec ses parents et ses frères. L’histoire de Kaïs a bouleversé beaucoup de monde à Gardanne et aux alentours. Mkaci, rappeur gardannais au grand coeur a l’idée d’organiser une soirée de soutien en son honneur en janvier. Ses amis de scène sont prêts, il se rapproche alors de Jocelyne Masini via l’association Gardanne au cœur car il sait que la solidarité c’est son univers et qu’elle pourra l’aider. En quelques semaines, tous les ingrédients sont réunis pour offrir cette soirée remplie de surprises à Kaïs.

Plus de 5000 euros récoltés pour aider Kaïs
500 personnes présentes le 8 janvier, des dizaines de bénévoles, des centaines de gestes pour que la soirée soit mémorable, la présence de l’équipe pédagogique et des élèves de son école, un animateur, un photographe, de grands talents, et surtout, ce pour quoi tout le monde était là... le sourire et les étoiles dans les yeux de Kaïs. « Je voudrais dire un grand merci à tous pour cette soirée. Elle est mémorable, ça me change les idées. J’arrive pas à réaliser que tout ça, c’est pour moi ! Ça me fait plaisir de revoir tous mes copains de l‘école avec leurs parents, ils sont nombreux ! »

Un grand bravo à l’association Gardanne au cœur, aux bénévoles, à Éric, au service Culturel, à tous ceux qui ont donné, à Mkaci, Jrdy, Freeman, Sheir Berreta, Ceux qu’on aime, la troupe d’Isa Ka Nostra, Myriam Lamare, Anthony Ferrer, Popo Chanel et RPZ, DJ Chenef...