Association

Pour garder le contact Carole Nerini

Publié le

Créée en 1988, l’association Contacts installée dans la vieilleville est devenue un espace privilégié de rencontre, de soutien, d’ouverture sur la culture. Sept jours sur sept, elle accueille des hommes, des femmes, des enfants, des retraités et travaille au quotidien sur la socialisation.

L’association Contacts a récemment reçu l’agrément de l’État pour faire partie du réseau des Points d’appui. Elle est un partenaire clé pour les isolés, les primo arrivants et tous ceux qui ont besoin d’être aidés dans différentes démarches (accès à l’emploi, sécurité sociale, droits des étrangers...). Comme le soulignent Amena Ameziane et Mustapha Mohammadi, bénévoles de l’association, « les habitants de la commune - et certains de l’extérieur
- ont pris l’habitude de venir nous voir et nous exposer leurs demandes. Nous travaillons en réseau, avec d’autres partenaires afin de les aider à avancer dans leurs démarches. Ils trouvent ici un lieu d’accueil chaleureux, une écoute, des conseils. »

Les membres de l’association ne perdent jamais de vue la notion de socialisation. Actuellement, les projets d’éradication de l’habitat indigne interpellent certains habitants et ils trouvent auprès de l’association des réponses, des explications face à leurs inquiétudes.

« Même pour des personnes vivant dans des conditions très difficiles, tout changement est perturbant, explique Rosa. Il faut parler, expliquer, être à l’écoute, mais il faut souvent du temps pour qu’ils acceptent la situation. Ce cas s’est posé pour les habitants de la rue Puget qui ont déménagé il y a quelques semaines. Aujourd’hui, ils s’habituent petit à petit à ces nouvelles conditions de vie, avec le sourire. »

Culture et liberté

L’association Contacts propose de nombreuses activités à son public. Dans la grande salle, certains jouent aux dames, d’autres aux cartes, d’autres encore discutent autour d’une table. Ceux qui le désirent peuvent regarder la télévision, souvent, on leur propose des documentaires sur la santé, l’éducation. Les enfants tiennent une grande place au sein de cette structure : des séances d’aide aux devoirs leur sont proposées, des ateliers théâtre, des ateliers d’arts plastiques (Marie-Agnès, animatrice artistique se trouve actuellement en Résidence à Contacts), de salsa, des cours de civilisation et de langue arabe, qui sont également suivis par des adultes.

« Ici, les enfants aussi ont des règles à respecter, explique Smaïl, responsable de l’association. On progresse au quotidien autour de la notion de citoyenneté et c’est très important pour lutter contre l’échec scolaire et réussir son insertion.  » Cette année, un groupe participe à des actions culturelles grâce à des rencontres organisées au sein même de l’association autour de poètes, de conteurs, de romanciers (la prochaine séance se déroulera le 18 mars, puis le 8 avril). Un groupe de femmes se retrouve également autour d’un atelier d’expression plurielle à La Médiathèque.