Solidarité

Portraits sensibles à la Maison de retraite Energies 398 - Carole Nerini

Publié le

Onze élèves de Terminale Bac pro Services en milieu rural du lycée agricole de Valabre ont réalisé un documentaire photographique et sonore sous la forme de portraits de résidents et d’agents du Domaine de l’Olivier. Toute l’année, cette structure accueille de nombreuses initiatives intergénérationnelles, en complément de tout ce qui est organisé en interne.

EN CE JEUDI 30 MAI, en plein coeur de l’après-midi, pas un résident, pas un membre du personnel de la maison de retraite ne manque à l’appel dans la grande salle d’animations. Et pour cause, le rendez-vous est important, des jeunes ont investi les lieux pour exposer aux spectateurs impatients le fruit de leur travail.

Encadrés par Annie Caperan, professeur d’éducation socioculturelle et par Samuel Keller et Mickaël Zeidlier de l’association L’omnibus pour la partie technique, les élèves ont donc élaboré un projet visant à découvrir et faire découvrir le quotidien de l’établissement sous forme de huit portraits : quatre résidents et quatre membres du personnel. Après plusieurs contacts avec Danielle Bosseau, directrice de la maison de retraite et Monique Cucchi, animatrice, après plusieurs séances d’initiation aux techniques photographiques et sonores, le travail a pu commencer.

« On a réellement découvert ce milieu, expliquent les élèves, c’est un lieu dynamique, où évolue un personnel passionné. Certains appréhendaient un peu au départ mais tout s’est très bien passé. On a appris beaucoup de choses, on a rencontré des personnes qui nous ont fait rire, d’autres plus réservées. Côté découverte artistique, on a travaillé avec un appareil photo argentique où on a étudié toutes les possibilités de prises de vue, on a appris les techniques de la prise de son. Le plus difficile a été de retenir seulement deux minutes de son sur les vingt qu’a duré chaque entretien. C’est très valorisant pour nous de présenter ce projet aujourd’hui.  »

D’AUTANT QUE le “jury” est nombreux et a l’oeil critique ! Mais cette critique sera positive. En alternance, Marie-Thérèse Anglada nous a fait partager ses souvenirs professionnels, son mariage dans une DS et son désir d’intégrer la maison de retraite. A 87 ans, Jeanne Cippola déborde d’énergie. A travers quelques images et beaucoup de paroles, elle a fait visiter le Domaine aux élèves, a présenté les résidents, les animations proposées, avec beaucoup d’humour, un régal !

Quant à Candide Ferrari, c’est en italien qu’elle a répondu aux questions des étudiants avant de ramener le groupe dans la chambre de Catherine Tarditi pour lui faire partager ce moment. Jeanne Coppa, du haut de ses 97 ans, a livré ses souvenirs et a fièrement évoqué la beauté de sa grande famille. Le personnel du Domaine de l’Olivier s’est également exprimé sur son quotidien. Josy, Érika, Émilie, Catherine et Sébastien ont tour à tour présenté leur travail, leur rôle au sein de la Maison de retraite. Un seul mot d’ordre, enfin plutôt deux, être à l’écoute et se serrer les coudes !

« Le côté relationnel est très important, souligne Sébastien, aide-soignant. Les résidents ont besoin de se sentir entourés, que l’on passe du temps avec eux. Et dans une équipe majoritairement féminine, j’ai des rapports différents avec eux, souvent les hommes sont plus doux... » Non mais regarde ce gros nounours ! Entend-on de la part de ses collègues. L’ambiance est au beau fixe, le personnel soudé. « C’est vrai qu’on est une sacrée équipe, soulignent Érika et Josy, agent de Service et de Restauration, c’est vraiment agréable de travailler ici. » Le visionnage du reportage terminé, les commentaires se sont eux poursuivis autour d’un bon goûter arrosé de jus de fruits produits par le lycée agricole.

LES RELATIONS INTERGÉNÉRATIONNELLES sont régulières au Domaine de l’Olivier et de nombreux projets y sont développés chaque année. « Nos résidents ont peu l’occasion d’être en contact avec des enfants, même si certains reçoivent des visites, explique Danielle Bosseau. Se retrouver en leur présence a un effet très positif sur leur comportement et très souvent les plus jeunes sont très attirés par les personnes âgées car tous n’ont pas non plus l’occasion de les côtoyer. C’est toujours un moment très fort où l’instant présent est apprécié et de notre côté, nous sommes heureux d’assister à ces rencontres. »

Ainsi, l’association d’aides maternelles A petits pas rend visite aux résidents le lundi autour d’activités de motricité menées par l’association Loisirs adaptés. Pour l’occasion, la grande salle est métamorphosée et il faudra bientôt pousser les murs pour accueillir les spectateurs au regard admiratif qui ne ratent ces séances sous aucun prétexte. « Nous menons également des projets avec les accueils de loisirs de la ville, et la section Enfance omnisports du Cles, ajoute Monique Cucchi, animatrice bien-aimée des résidents. Des échanges ont lieu pendant les vacances, les enfants viennent nous rendre visite et parfois, c’est nous qui nous déplaçons. »

Malgré ce que l’on pourrait croire, même en maison de retraite, le programme de la semaine est chargé et varié. Des chants avec les membres du foyer Nostre Oustau, des chants et de la musique avec Christopher, des activités manuelles, des lotos, des séances revue de presse, des concerts, des soirées, des sorties, des échanges avec d’autres établissements, la présence d’un coiffeur, d’un pédicure, d’une esthéticienne, la messe du jeudi, les interventions en zoothérapie, la gymnastique douce, la projection de films, et bien d’autres occupations encore. Tout est fait pour que les quatre-vingt-quatre résidents du Domaine de l’Olivier se sentent le mieux possible.

Il y a quelque temps, une commission des menus à laquelle certains participent a même été mise en place. « Le temps de la restauration est important pour eux, souligne Danielle Bosseau. Ils aiment manger ! Mais ils ont tous leurs habitudes culinaires et nous avons pris le temps de leur expliquer les règles que nous devons respecter, nous avons aussi décidé de les associer à la conception des menus et ils y sont attentifs. »