Rallye étudiants

Petites énigmes entre amis Energies 424 - Stéphane Conty

Publié le

Jeudi 2 octobre les Gardannais ont pu croiser des groupes de jeunes, parfois costumés, qui parcouraient la ville en tous sens. Point de manifestation, mais la huitième édition du Rallye des étudiants organisée par la ville. Une journée festive qui permet à ces étudiants de découvrir Gardanne et de nouer des contacts entre-eux, au delà de leurs établissements respectifs. Le thème cette année, le centenaire de la première guerre mondiale.

Ils sont plus d’une centaine d’étudiants de Charpak et des BTS de Fourcade et Valabre à avoir répondu présent à cette journée festive organisée par le service municipal de la Jeunesse. Rassemblés devant l’Hôtel de ville ils attendent de recevoir les consignes de départ dans une ambiance festive et bon enfant. Certains ont joué le jeu et sont venus costumés, un bon calcul car cela va leur rapporter des points qui feront la différence pour déterminer les équipes gagnantes.

Après que Jeannot Menfi, adjoint au maire, ait rappelé que « 400 Gardannais ont été mobilisés pour la Grande Guerre, et 86 n’en sont pas revenus. Vous pouvez voir leurs noms sur le monument aux morts du cimetière, » René Vespini a raconté son engagement et celui de cinquante autres Gardannais dans le commando de Courson durant la seconde guerre mondiale. André Paret lit ensuite des passages des mémoires rédigées par son père quand il était au front pendant la Première Guerre Mondiale. Très ému, il ne pourra conclure son intervention et sera chaleureusement salué par des étudiants eux-mêmes emportés par l’émotion.

Après les explications sur le programme de la journée, nos vaillants participants s’élancent à travers la ville pour réaliser la demi-douzaine d’épreuves qui les attendent durant la matinée. Certains partent au hasard, d’autres ont déjà dégainé leur smartphone pour localiser les lieux de leurs épreuves. Hôtel de ville, musée Gardanne autrefois, Office de Tourisme, Maison du Droit, locaux de l’Union nationale des combattants, ils font le tour du centre-ville. L’épreuve la plus marquante pour la majorité d’entre-eux, le passage dans le Perça, la conduite souterraine qui permet au ruisseau Saint- Pierre de passer sous la ville.

Après un bon repas partagé au parc du Font du Roy, place aux duels inter-équipes et aux défis sportifs. Puis vient le temps du podium et des récompenses. C’est l’équipe des “Poilus” qui l’emporte, devant celles des “Survivants” et des “Rangers,” toutes trois du lycée agricole de Valabre. Chaque membre remporte une place de cinéma, un bon d’achat à la librairie Aux Vents des mots et un abonnement ou une place pour un spectacle programmé par la Ville.