Domaine de l’Olivier

Peinture fraîche à la Maison de retraite Bruno Colombari

A quatre mois de l’ouverture du Domaine de l’Olivier, il est temps de revenir sur les principales questions que vous vous posez : où en est le recrutement du personnel ? Comment inscrire une personne âgée ? Est-il possible de visiter les locaux ?

Sur la route de Mimet, les bâtiments du Domaine de l’Olivier ont désormais leurs formes définitives. A l’intérieur, les différents corps de métier s’activent pour que tout soit prêt d’ici janvier (date de réception du chantier) et que la nouvelle maison de retraite de Gardanne ouvre ses portes au premier trimestre 2005. Nous vous ferons découvrir dès que possible l’aménagement intérieur, mais auparavant, il est nécessaire de faire le point sur le recrutement du personnel et les modalités d’inscription. « Il y aura l’équivalent de 42 temps plein, précise Éric Aiello, directeur de Sud Générations Accueil qui gérera la structure. Les candidatures sont reçues jusqu’à la fin septembre, sachant que nous en avons reçues plus de deux cents ». Rien que pour le poste de secrétaire, il y a eu 68 candidats... En revanche, il manque des candidatures pour les postes d’infirmières et d’aides-soignantes, dont le recrutement sera prolongé. « Le poste de directeur sera pourvu courant novembre par le biais d’un cabinet de recrutement, ajoute Éric Aiello, nous avons besoin d’une personne expérimentée. C’est avec elle que sera choisi le reste du personnel. Les candidats seront reçus pour un entretien en décembre, et un test technique sera organisé pour le poste de secrétariat. » Outre la direction et le secrétariat, l’effectif se composera d’un médecin (à temps partiel), de cinq infirmières, de 14 aides-soignantes, de deux cuisiniers, de 12 agents de service, de restauration et d’entretien, d’une animatrice, de deux veilleurs de nuit, d’une lingère et d’un psychologue.

La plupart des personnes qui seront recrutées viennent de Gardanne et des alentours. « Nous avons répondu à tous les candidats, confirme Éric Aiello. Nous leur avons également envoyé un formulaire pour qu’ils précisent leur demande en fonction des postes à pourvoir. » A partir d’octobre, inutile donc d’envoyer des CV et des lettres de motivations au CCAS ou en mairie. D’une part parce que le recrutement sera terminé, d’autre part parce que la Ville ne gère ni la structure ni le personnel. Rappelons que Sud Générations Accueil est sous la tutelle d’une association, l’AGESPA, dont la ville est membre fondatrice minoritaire.

84 places dont 14 “Alzheimer”

Comment se passe l’inscription au Domaine de l’Olivier ? « Toute personne âgée de plus de soixante ans peut déposer une demande, rappelle Georges Felouzis, directeur du CCAS de Gardanne. Nous en avons reçu une soixantaine. » Rappelons qu’il y aura 84 places, dont 14 réservées à des patients souffrant de la maladie d’Alzheimer, et 4 pour l’accueil de jour et l’accueil temporaire (deux ou trois jours). Là aussi, comme pour le personnel, la volonté est d’accueillir prioritairement des résidents de Gardanne et des communes voisines. Une précaution importante, quand on sait que les équipements neufs offrant de bonnes prestations à un prix de journée raisonnable (qui sera fixé fin novembre en accord avec le Conseil général) attirent les familles de très loin. Il est encore temps pour retirer au CCAS ou à Sud Générations Accueil (10 place Sébastopol, à Marseille) un dossier de préinscription. « Notre volonté, c’est de proposer le meilleur accueil possible pour chaque résident et sa famille, souligne Éric Aiello. C’est pourquoi nous étalerons celui-ci sur plusieurs semaines, à l’ouverture de l’établissement. Pas question que tout le monde, personnel et résidents, arrive en même temps ! Ce n’est pas la rentrée des classes. » Enfin, d’ici début novembre, une chambre témoin sera équipée et meublée et pourra être visitée sur place, au Domaine de l’Olivier. Nous vous donnerons plus d’informations sur cette initiative dans un prochain numéro.