Tourisme

Office de Tourisme : du changement dans la continuité Energies 357 - Stéphane Conty

Mis à jour le

Forte d’un riche passé historique et d’espaces naturels préservés, Gardanne a de nombreux atouts à faire valoir en matière de tourisme. Une tâche à laquelle s’emploie l’Office ne cesse d’étoffer son offre de services.

Depuis le 9 mars l’Office de Tourisme a une nouvelle présidente en la personne de Josianne Bonnet, que les Gardannais connaissent bien puisqu’ancienne élue d’opposition de la ville. Elle remplace Czeslaw Nadolski qui a cédé sa place pour une retraite bien méritée après seize années d’un important investissement personnel dans cette fonction.

« Le conseil d’administration dont j’étais membre depuis six ans m’a beaucoup poussé pour que je reprenne le flambeau. Je souhaite insuffler une nouvelle dynamique et actuellement je suis là tous les jours. Mon but est de rendre service aux Gardannais en premier, explique Josianne Bonnet. Dans cette optique l’Office travaille beaucoup avec les associations locales. Nous avons actuellement dix-sept associations partenaires, parmi lesquelles la GV rando, Les verts terrils, le GMT ou encore Parlaren Gardano.  »

L’Office de Tourisme c’est d’abord un lieu d’accueil pour tous ceux, touristes ou Gardannais, qui ont besoin de renseignements concernants la ville et ses alentours. C’est aussi une boutique où l’on peut trouver des produits locaux tels que les confiseries Maurel, les productions du lycée agricole de Valabre ou encore des ouvrages consacrés à l’histoire locale. Le vitrine change tous les quinze jours en fonction de l’actualité du moment.

Concernant le programme de l’année on peut d’ores et déjà compter sur des nouveautés. Ainsi, si les visite de la vieille-ville et des sites cézanniens se poursuivent chaque mois, l’Office propose maintenant des visites à la carte pour les groupes. A l’occasion de la fête des morts l’Office souhaite proposer une visite historique du cimetière.

Les journées du patrimoines vont elles aussi évoluer pour essayer de coller au thème de l’année, qui est le voyage du patrimoine pour 2011. Pas facile à illustrer à Gardanne ! Qu’à cela ne tienne, l’Office compte proposer une présentation du ruisseau Saint-Pierre et de tout ce qui s’y rapporte dans l’histoire de la ville. Est aussi prévue une conférence sur le voyage mythique des premiers évangélistes de Provence et sur les premiers chrétiens gardannais.

Mais avant ça, le 11 juin l’Office tiendra un stand et proposera deux parcours au mur de Gueydan lors de la journée de la forêt qui aura lieu au parc de Valabre. Le 24 juin il organisera le traditionnel feu de la Saint-Jean, avec un rendez-vous à 21h30 devant l’Office de Tourisme pour le départ de la retraite au flambeaux qui s’achèvera sur l’esplanade François- Mitterrand, à côté du collège Gabriel-Péri.

Le 29 juin, dans le cadre des journées vigneronnes, l’Office propose une matinée de visite et dégustation d’une cave vinicole à Éguilles, suivie d’un repas commun au restaurant d’application du Relais du soleil, à Biver.

En projet enfin, des visites guidées sur des sites remarquables des environs de Gardanne, tel que le village médiéval de Cabriès. Tout un programme...