Scolaire

Nouvelle salle de sport au lycée Fourcade Carole Nerini

Les travaux de réalisation d’une grande salle de sport à proximité du plateau sportif sont en cours au lycée Marie-Madeleine-Fourcade. En parallèle, les choses évoluent du côté de la restauration avec un réaménagement du self.

Si le lycée M.M. Fourcade possède le plus gros pourcentage de licenciés à l’association sportive au niveau national (près de 25 % contre 15% en moyenne ailleurs), il est logique que l’établissement se dote de moyens pour poursuivre dans ce sens. Professeurs d’éducation physique et élèves se réjouissent d’avance de ce nouvel atout. C’est d’ailleurs à peu près tout ce qu’il manquait au monde lycéen sportif pour évoluer dans de bonnes conditions. Le lycée possède déjà un mur d’escalade, une piste d’athlétisme, un plateau sportif pour les sports collectifs et une salle où se déroulent notamment les cours de danse. La construction d’un nouvel espace permettra une meilleure pratique mais engendrera également des améliorations au niveau de l’existant.

Comme l’explique Denis Barroero, proviseur du lycée, « cette salle de sport sera polyvalente et comprendra des vestiaires, des douches et une salle réservée aux professeurs. Le plateau sportif sera ensui te rénové, tout comme la piste d’athlétisme et la salle de danse sera réaménagée. Jusqu’à présent, nos élèves bénéficiaient aussi des différentes structures municipales et des équipements du lycée agricole de Valabre. » Dès la rentrée prochaine (2008-2009), une convention devrait être signée entre l’établissement et la commune afin que cette nouvelle salle sportive puisse également servir à des clubs de la ville après les cours et pendant les vacances scolaires.

mille repas chaque jour

Avec 1 350 élèves et environ 1 000 demi-pensionnaires du lundi au vendredi, il y a des moments où la file d’attente s’allonge, s’allonge... Avec les délégués d’élèves, un réaménagement de l’accès au self a été étudié. Tout d’abord, pour se servir, il y aura deux flux, ce qui devrait faire accélérer l’accès à la salle de restauration. La salle qui accueille les élèves a été agrandie. Le système de plonge a lui aussi été perfectionné pour éviter l’attente en fin de repas. Laurent Zamora est chef cuisinier depuis deux ans. Chaque jour, avec l’aide de deux cuisiniers, ils préparent plus de 1 000 repas, avec 8 à 10 entrées différentes, deux à trois plats au choix. Autant dire que la cuisine est bonne.

« Jusqu’à présent, nous accueillions une soixantaine d’élèves du centre microélectronique de Provence en plus. Nous aurions bien besoin de personnel supplémentaire car nous sommes à saturation, mais malgré ça, nous continuons à faire des repas de qualité pour nos élèves, équilibrés, nous préparons de temps en temps des repas à thèmes, nous respectons les traditions à Noël ou à la Chandeleur. Nous travaillons en parallèle sur l’éducation nutritionnelle, en partenariat avec les professeurs de Science et vie de la terre et d’éducation physique et sportive. Il faut qu’ils prennent conscience de l’importance d’une alimentation saine. »

Ce nouvel aménagement financé par le Conseil Régional devrait être opérationnel d’ici quelques jours. Nous y reviendrons dans un prochain numéro.