Enfance

Nouveaux services au secteur Éducation Energies 365 - Bruno Colombari

Publié le

Depuis le 27 octobre, le secteur éducation s’est installé dans ses locaux rénovés du 17 rue Borély. Mais depuis près de trois ans, c’est une réorganisation en profondeur qui est engagée, de la petite enfance à la jeunesse. Avec pour objectif des démarches facilitées pour les familles, le tout dans un service public de qualité.

L’accueil des tout-petits à la Souris-Verte, la garderie du matin à l’école Georges-Brassens, un repas avec un produit bio servi à la cantine de Biver, une animation sportive le mercredi après-midi au centre de loisirs de Château-Pitty, le club Cinévore qui se réunit au Hang’art le jeudi soir...

C’est le quotidien des quelque cinq mille enfants de 0 à 17 ans qui vivent à Gardanne et à Biver. Mais le point commun entre ces différentes activités, c’est qu’elles sont gérées par le secteur Éducation de la Ville qui pilote un budget annuel de 5,6 millions d’euros.

Le service Petite-enfance tout d’abord prend en charge les enfants non scolarisés (pour l’essentiel moins de 4 ans) et propose 115 places sur trois structures : les multi-accueils de la Farandole, la Souris-Verte et Veline en comptines avec deux types d’accueil, le collectif et le familial (avec des assistantes maternelles agréées).

Le service Enfance gère quant à lui les 21 Atsem (agent territorial spécialisé des écoles maternelles) et une quarantaine d’animateurs pour les deux accueils de loisirs (250 enfants par jour hors vacances scolaires) et le temps périscolaire (matin avant l’école, pause méridienne et soir après l’école) ainsi que des projets d’accompagnement à la scolarité.

Le service des Affaires scolaires prend en charge l’inscription scolaire et la gestion des fournitures des quelque 1 800 élèves scolarisés dans les six maternelles et les sept écoles primaires de la commune. Il assure également la liaison entre les directeurs d’école et les services municipaux.

Le service Restauration scolaire sert environ 1 300 repas chaque jour dans les restaurants scolaires de la ville dans le cadre d’une démarche d’éducation nutritionnelle. Il prend aussi en charge les repas du foyer troisième âge, le portage des repas à domicile et le restaurant des agents communaux.

Enfin, le service Jeunesse s’occupe plus particulièrement des 13-17 ans avec ses animations pendant les vacances scolaires (sorties à la journée, mini-camps, activités sportives et culturelles), ses ateliers tout au long de l’année, son club ado, son bureau information jeunesse et son point cyb (accès internet).

Sur les 1 900 familles inscrites au secteur éducation, près de 80 % disposent de revenus modestes. C’est ce qui ressort d’un premier bilan réalisé cet été après la mise en place de la nouvelle tarification basée sur les revenus initiée début 2011. Le principe était de créer une tarification en quatre tranches, la première étant inchangée et les trois suivantes étant majorées de 5, 10 et 20%. Au total, les deux premières tranches regroupent 83 % des familles, 129 d’entre elles ayant même obtenu la gratuité de la cantine (soit 204 enfants).

Si l’on compare maintenant le premier semestre 2011 avec la même période de 2010 (avant la nouvelle tarification), on constate une augmentation très nette des effectifs, de l’ordre de 28%, et qui touchent tous les services, que ce soit la restauration, les accueils du matin et du soir, les classes découverte ou encore les accueils de loisirs (ALSH), dont les tarifs pour la première tranche ont été baissés.

« Dans les cantines, nous avons servi 23 000 repas supplémentaires, constate Angèle Planidis-Dumont. L’augmentation des recettes permet ainsi de compenser la hausse du budget restauration engendrée par l’introduction du bio. Nous avons aussi augmenté le budget animation en faveur des élèves demi-pensionnaires pendant le temps cantine.  »

Depuis le 27 octobre, le secteur Éducation a réintégré ses locaux au 17, rue Borély. Si l’aspect extérieur a été soigné, avec des éléments bois pour les volets coulissants des baies vitrées et le long de la façade, l’intérieur a été réorganisé afin de vous accueillir dans les meilleures conditions possibles.

Autre changement important, début décembre sera mis en place un paiement par carte bancaire qui viendra s’ajouter aux autres modes de paiement (en espèces ou par chèque). Grâce au portail famille qui sera inauguré prochainement, vous pourrez également, si vous le souhaitez, régler vos factures en ligne sur internet dans un espace sécurisé.

Chaque famille inscrite au secteur éducation recevra par courrier un code personnalisé qui lui permettra d’accéder à son compte sur le portail famille, de voir les factures à acquitter, ainsi qu’un récapitulatif des factures déjà réglées. Outre le paiement en ligne, le portail famille permettra de récupérer des documents à télécharger, de trouver des informations pratiques sur le secteur Éducation et, dans quelques mois, d’inscrire en ligne votre enfant sur une partie des places disponibles.

« C’est l’aboutissement d’une démarche commencée en 2009 avec l’ensemble des agents accueillant le public. souligne Angèle Planidis- Dumont. Pour répondre aux attentes des usagers nous avons revu toutes nos procédures d’inscriptions. Nous avons élargi les périodes d’inscription scolaire et nous avons conçu un seul document annuel pour l’inscription aux activités périscolaires. Du côté des agents accueillant le public , nous avons mis en place un plan de formation sur six mois sur différents aspects (juridique, informatique, évolutions de la parentalité...) car la formation en continu nous permet d’améliorer au quotidien les demandes des usagers.  »

Nathalie Nerini et Guy Pinet* : « Développer des projets de qualité »

Que peut faire une commune quand le service public de l’éducation se dégrade ? NN : Il faut continuer à travailler avec les parents pour les aider et les rassurer comme nous le faisons avec l’Espace parents par exemple ou dans la liaison entre le primaire et le collège. Dans ce domaine, la Ville a toute sa place, et on va consolider cette compétence. Nous essayons de développer des projets de qualité en maîtrisant le budget. A ce titre, le travail en partenariat, comme avec le centre Charpak pour La fête de la science et la Main à la pâte, est très important. Comment répondre à l’augmentation des élèves inscrits à la restauration ? GP : Cette augmentation est due à la hausse des effectifs scolaires, à une plus grande responsabilisation des parents avec l’inscritpion à l’année et à la qualité des repas servis à un prix abordable. Un bureau d’études travaille actuellement sur la cuisine centrale qu’il va falloir restructurer. L’an prochain, il se penchera sur les trois cuisines satellites de Biver, les Aires et Fontvenelle, qui sont les plus chargées. Elles seront restructurées en 2013 (Biver), 2014 (les Aires) et 2015- 2016 (Fontvenelle et la cuisine centrale).

* Nathalie Nerini est adjointe au maire déléguée à l’enfance et à la jeunesse. Guy Pinet est adjoint délégué à la vie scolaire et à la restauration.