Sport

Nouveaux objectifs pour le Gardanne handball Carole Nerini

Publié le

Suite à l’assemblée générale du 15 juin, le club de handball de Gardanne a élu un nouveau bureau. Qui dit changement dit nouvelle dynamique, même si l’objectif premier reste la pérennisation du club et le maintien du nombre de licenciés.

« Notre priorité ? Maintenir le groupe après le départ de certains jeunes joueurs et d’un entraîneur, » lance Didier Bouilly, vice-président du Gardanne handball. Gardanne n’échappe pas à la règle, les éléments qui se distinguent visent plus haut et changent de club. La saison dernière, 135 licenciés répartis dans une dizaine d’équipes (dont une équipe féminine en pré-national, une équipe de moins de 18 ans en Excellence, et plusieurs équipes premières de leur groupe) ont évolué à Gardanne. Si les résultats ont été jugés corrects, il reste maintenant au GHB à résorber la pénurie d’entraîneurs et d’arbitres. « Nous aimerions que nos joueurs prennent les entraînements en main, poursuit Daniel Bouilly. Il est important pour la vie d’un club sportif que les jeunes puissent prendre le relais, c’est une manière de s’investir à un niveau supérieur. »
Bien entendu, des formations sont mises en place par le comité départemental de handball pour obtenir une qualification. Et quatre jeunes de 18 à 20 ans se sont portés volontaires pour entraîner les plus petits la saison prochaine. « Il ne faut pas perdre de vue que nous sommes au sein d’une association et que tous les entraîneurs sont bénévoles, ajoute Marie-Christine Borgna, trésorière du GHB. Cela demande un gros investissement, une lourde responsabilité. L’argent ne doit pas être le moteur d’un club sportif, et nous tenons notre engagement à ce sujet. La France a une exception culturelle qui est l’association, il faut la protéger. »

L’arbitrage est un autre moyen de s’investir dans le milieu sportif. Aujourd’hui, chaque club doit avoir son propre arbitre mais les jeunes ne sont pas très intéressés par cet aspect-là. « C’est le côté répressif qui est perçu avant tout autre chose, explique Michaël Fontin, jeune entraîneur. Pourtant, on apprend beaucoup et cela fait partie du jeu. Sans arbitre, il n’y aurait pas de matches. Les dirigeants du club lancent également un appel aux anciens joueurs qui accepteraient de donner un peu de leur temps pour transmettre leur savoir. »
Les ambitions du Gardanne handball, tout d’abord faire mieux connaître ce sport peu médiatisé mais qui a quand même obtenu les meilleurs résultats des sports collectifs français aux JO d’Athènes (1/4 de finale pour les hommes et surtout 1/2 finale chez les femmes). Il s’agira aussi de permettre à chaque joueur de disputer des matches quel que soit son niveau, d’ouvrir les accès aux compétitions pour ceux qui le désirent, de développer les rencontres et les stages techniques et surtout de faire en sorte que le plaisir de se retrouver au sein du club domine sur le reste.
Quant aux entraînements, ils ont repris le 6 septembre au gymnase Léo-Lagrange mais il n’est pas trop tard pour s’inscrire. Pour de plus amples renseignements, les dirigeants et les joueurs seront présents au forum des associations qui se tiendra sur le cours le 18 septembre.