Solidarité

Nos retraités sont solidaires Energies 400 - Carole Nerini

Publié le

LE TEMPS EST MITIGÉ en ce 3 juillet. Tout est pourtant prêt à l’extérieur, des stands de vente aux tables dressées jusqu’à ce que la pluie joue les troubles fêtes. Mais le personnel et les bénévoles ne se laissent pas intimider et en quelques minutes, tout est installé dans la Maison du Peuple pour le repas, un couscous attendu et apprécié par les 250 convives. L’après-midi, le retour du soleil a permis aux retraités du foyer Nostre Oustau, de l’Entraide de Gardanne et de Biver de poursuivre la fête comme il se doit, les stands sont pris d’assaut et la piste de danse ne désemplit pas.

En aide au personnel municipal, des retraités bénévoles ont mis la main à la pâte avec pour objectif de récolter un maximum d’argent à remettre à La Maison. Le défi est relevé puisque quelques jours plus tard, ce sont 3800 euros qui lui ont été apportés. Il faut dire que pour réussir, tous les moyens ont été mis en oeuvre... tombola, bingo (tenu par l’association Espoir 13), vente de gâteaux, objets de brocante, plantes, layette, bijoux, objets décoratifs, le tout à des tarifs raisonnables. Devant le stand des gourmands, un couple de retraités s’interroge sur le choix du dessert de la soirée... « On a envie de tout acheter ! On va tout de même faire attention, mais on veut contribuer au don qui va être fait à La Maison. »

La semaine suivante, c’est à Biver, au foyer José-Alcaraz, que la fête recommence. En soirée, 130 personnes ont rejoint la cour. En attendant que la paëlla finisse de mijoter, les retraités ont patienté sur la piste de danse, certains ont étalé leurs connaissances en matière de danse de salon, même la zumba n’a plus de secrets pour eux. Après la pause repas, la musique et la danse ont repris leurs droits pour une bonne partie de la nuit.

La rénovation du foyer présentée aux retraités

Lors de la journée des retraités du 3 juillet, la municipalité a présenté aux personnes présentes le projet d’extension du foyer Nostre Oustau. « Le premier projet sur lequel nous avions travaillé n’a pas pu aboutir car le terrain était en zone inondable, explique Roger Meï. Ce que nous vous présentons aujourd’hui ne sont que les grandes lignes du projet réalisé par un cabinet d’études. Le concours d’architecte va être lancé et vous serez alors concertés sur ses propositions. »

Au sujet de l’extension, la réflexion a été menée sur tout le périmètre du foyer ; Maison du Peuple, côté du jeu de boules, aménagements paysagers et urbains. Concernant plus précisément les locaux du foyer, l’extension sera effectuée par la parcelle qui se trouve sur l’arrière, jusqu’au boulevard de la Libération où la municipalité a acquis un bâtiment. « Le foyer est accueillant, on ne changera pas tout, explique Gilles Tournier du bureau d’études. La grande salle sera améliorée tout comme la cuisine, les sanitaires ou l’espace de rencontres, et les espaces existants seront redistribués afin qu’ils correspondent au mieux à vos attentes. » Il est également prévu que les bureaux de l’Entraide soient intégrés à la réflexion.