Entreprise innovante

Neowave, en route pour le futur Stéphane Conty

Publié le

Neowave est la première entreprise installée au Puits Yvon Morandat, centre du futur développement économique de Gardanne qui souhaite en faire un pôle dédié aux entreprises innovantes. Le credo de Neowave : développer des solutions “sans contact” intégrées à une simple clé USB. Explications.

Imaginez que demain vous deviez vous rendre à Paris en train, et une fois arrivé prendre le métro ou le bus pour aller sur votre lieu de rendez-vous. Dans cette perspective, vous branchez votre clé USB sur n’importe quel ordinateur et grâce à des applications intégrées à la clé, vous achetez votre billet de train et vos tickets de métro.

Ces achats sont enregistrés sous forme de recharges dans la clé, et il vous suffit de la passer devant une borne pour avoir accès à vos transports, un peu sur le même principe que le télépéage des autoroutes. Vous pouvez même payer vos billets via une application de porte-monnaie virtuel comme Moneo, elle aussi intégrée à la clé et rechargée depuis n’importe quel terminal. Évidemment toutes ces transactions sont sécurisées.

Tout ceci n’est pas de la science fiction, mais seulement un exemple du type d’applications des technologies sans contact sur lesquelles travaille Neowave.

« La création de Neowave part de différents constats » explique Bruno Bernard, son président et fondateur. « Actuellement le marché de la carte à puce souffre d’un manque de connectivité, et pour chaque domaine d’activité tels que transports, banque ou santé, un lecteur spécifique est nécessaire. D’autre part on assiste à un fort développement des technologies “sans contact,” et à un déploiement massif de services sur Internet. Enfin, l’usage de la clé USB est devenu courant. Notre idée est donc de créer un produit de convergence, qui propose le stockage de masse, la fonction lecteur cartes à puce et la carte à puce sans contact sur un même support au format clé USB. Ce nouveau concept multi-applicatif permet de proposer et de développer de nouveaux services de transactions sécurisées du web vers une carte sans contact. »

Pour la RATP, Monéo ou les banques

Un long travail de maturation a abouti à créer ce concept novateur proposé par cette toute jeune société, officiellement créée le 29 juin 2007, qui travaille déjà sur des projets avec des partenaires majeurs tels que la RATP, Moneo ou encore une société Nord américaine pour le marché bancaire. D’autres applications sont envisagées, puisque ce système peut par exemple être déployé dans les entreprises ayant de forts besoins en sécurité, où il pourrait non seulement assurer le contrôle d’accès physique (à la place du badge par exemple), mais également le contrôle d’accès logique, soit la possibilité individualisée pour chaque employé d’accéder au réseau informatique de l’entreprise.

Actuellement Neowave en est au stade pré-industriel. L’objectif est de démarrer une production de masse durant l’été 2008. En termes d’effectifs, après seulement neuf mois d’activité l’entreprise compte déjà dix salariés, avec des prévisions d’une quinzaine d’ici la fin de l’année et de 25 à 30 employés en 2009.

Si la fabrication des clés USB est assurée par un sous-traitant, une unité de personnalisation du produit est en préparation actuellement sur le site de Morandat, qui assurera l’installation des logiciels et une personnalisation graphique des clés spécifique à chaque client, en attendant le développement de nouveaux produits. Des projets qui assureront sans nul doute un beau développement à cette société tournée vers l’innovation et détentrice d’un portefeuille de brevets majeurs.