Enfance

N’en perds pas une miette ! Energies 427 - Bruno Colombari

Le 22 novembre, La journée des Droits de l’enfant a mis l’accent sur la diminution du gaspillage alimentaire. L’occasion aussi pour les parents de découvrir le travail des temps d’activités périscolaires mis en place à la rentrée.

L’art et la manière de recycler un collecteur de piles pour mesurer la quantité de pain gaspillé dans une cantine scolaire. Christelle Tiberge, diététicienne, a baptisé l’objet un gâchimètre. Joli nom, et surtout bonne idée pour marquer les esprits. Le stand restauration expliquait aussi la différence entre les déchets évitables (ceux qui auraient pu être mangés) et inévitables (emballages, peau de banane, os...).

La médiathèque Nelson-Mandela avait installé son coin lecture dans une cage de handball, avec une sélection d’albums jeunesse sur le thème de la nourriture et de l’alimentation. Et une jolie idée pour aménager des petits espaces intimes, sous la forme d’abris de toile démontables.

Les plus petits avaient à leur disposition un parcours de motricité avec un tunnel et des tapis et des fuits et légumes à collecter dans un petit panier. Une façon comme une autre d’illustrer le slogan « Mangez, bougez ! »

Un épouvantail à habiller tout au long de l’après-midi avec des bouteilles plastiques, cartons d’emballage, boîtes d’œufs, pots de yaourts ou sacs plastiques. « Nous avons voulu que les parents découvrent ce qui est fait dans les temps d’activités périscolaires, » explique Jocelyne Masini, adjointe au maire déléguée à l’Enfance et à la Jeunesse. « La municipalité a toujours accordé une place significative à l’enfance et à l’éducation dans ses projets. »