Portrait - Jean-Marc Giner

Monsieur le Proviseur Carole Nerini

Publié le

JEAN-MARC GINER, 44 ANS. En place depuis deux ans seulement au poste de proviseur du Lycée professionnel de l’Étoile, Jean-Marc Giner marque la ville et l’établissement par sa présence. C’est avec une grande détermination, des idées et de nombreux projets d’ouverture du lycée sur l’extérieur qu’il mène sa barque, et cela fonctionne plutôt pas mal. " Après des études techniques en région parisienne, on m’a proposé d’être maître auxiliaire dans un lycée professionnel. J’avais alors 19 ans, j’enseignais à des élèves de 17 ou 18 ans, dans des établissements particulièrement difficiles où la violence était omniprésente. Il faut être jeune pour faire ça, je ne sais pas si j’en serais capable aujourd’hui. "

Après cette expérience, Jean-Marc entre à l’École normale nationale d’apprentissage à Nantes et décroche son diplôme d’enseignant technique spécialisé dans la soudure et les structures métalliques. Après quelques années passées au lycée professionnel de Miramas, il pense à sa reconversion dans une tout autre matière. " A 30 ans, j’ai repris les études pour enseigner l’espagnol. Deux ans plus tard, j’ai eu l’opportunité d’occuper un poste de proviseur adjoint dans un lycée. J’ai passé le concours, j’ai eu une mutation à La Viste à Marseille, puis à Port-de-Bouc avant de prendre la direction du LEP de l’Étoile en 2001. "

Jean-Marc Giner est dans l’enseignement professionnel depuis vingt-cinq ans et il y est très attaché. Il espère rester encore quelques années à Gardanne. " Je suis très attaché à ce milieu. C’est un lieu qui a besoin d’être valorisé, c’est un établissement où les élèves ont besoin de se sentir entourés, souvent on accueille des élèves démotivés par les études, et chaque cas est intéressant. Nous œuvrons au quotidien pour leur redonner le goût aux études et on s’aperçoit que ça fonctionne pour la grande majorité de nos élèves. Si on me demandait de qualifier cet établissement, je dirais qu’il est un havre de paix. " Bien entendu, en fonction des établissements et des équipes pédagogiques, les résultats varient. A l’Étoile, tout est mis en place pour valoriser les jeunes, les ouvrir sur le monde extérieur, la culture. Ici, on monte projet sur projet, on accueille des expositions, on participe activement à la vie de la commune, on s’inscrit dans des projets nationaux et internationaux, on développe des échanges avec l’Espagne et l’Égypte, on édite des nouvelles, en ne perdant jamais de vue la réussite sociale et professionnelle de chacun.

" L’ouverture culturelle est au cœur de nos préoccupations. Il y a tellement de choses à découvrir par l’intermédiaire de l’art. En même temps, c’est un moyen pour les élèves de s’exprimer, d’apprendre différemment, de s’ouvrir sur le monde. Les lycées d’enseignement professionnel n’ont pas toujours une bonne image. Je me battrai tant que je peux pour faire changer les regards et évoluer les mentalités. " Professionnel, sportif, bricoleur, passionné par l’art, la photographie et les voyages, notre proviseur est un homme ouvert qui œuvre pour que le travail réalisé dans l’établissement qu’il dirige soit reconnu à sa juste valeur.