Citoyens solidaires

Mettre ses compétences au service des autres Stéphane Conty

Publié le

Dans une société où de nombreuses voix s’élèvent pour déplorer le développement de l’individualisme et du “chacun pour soi”, certaines personnes souhaitent s’investir bénévolement auprès des autres mais ne savent pas comment le faire. C’est pour les aider dans cette démarche, et permettre la rencontre, l’échange et l’entraide que la commune lance l’initiative “Citoyens Solidaires”. Explications.

Gardanne est une commune qui depuis longtemps déjà oeuvre pour développer le lien social et la solidarité envers tous ceux qui en ont besoin. En témoignent un tissu associatif très riche et de nombreuses installations telles que le centre de soins palliatifs La Maison, l’hôpital de jour, le restaurant d’application, les foyers d’hébergement la Chrysalide et Delta Sud, ou encore la résidence sociale Abbé-Pierre.

Un engagement qui se traduit aussi par des actions municipale fortes, parmi lesquelles on peut citer l’opération coup de pouce pour les enfants en difficultés scolaires, le portage de repas et de livres à domicile pour les personnes âgées, l’existence de 2 foyers pour le 3e âge et les nombreuses activités qui leurs sont proposées toute l’année.

Toutefois en ce début de nouveau mandat, la municipalité a souhaité aller encore plus loin dans cette démarche en mettant la solidarité au coeur de toutes les actions municipales et en permettant à tous les Gardannais qui le souhaitent d’investir de leur temps et de leurs compétences au profit des autres.

En cette rentré scolaire 2008-2009, une nouvelle initiative débute donc. Son nom : Citoyens solidaires. Sa fonction, accompagner et mettre en relation ceux qui ont des compétences dont ils souhaitent bénévolement faire bénéficier les autres, et ceux qui ont des besoins pour lesquels ils ne trouvent pas toujours de réponse adaptée.

Attention toutefois, il ne s’agit pas néce ssairement d’actions à sens unique comme le souligne Gérard Saint- Martin, le coordonnateur du projet. « L’idée qui sous-tend cette initiative est que ceux qui ont un besoin particulier ont aussi des compétences, et ils sont donc vivement encouragés à les mettre en application au bénéfice de tous. Nous souhaitons développer le lien social et l’entraide mutuelle au travers d’échanges de compétences, encourager l’engagement citoyen, pas simplement créer une sorte de bourse aux services. »

Comment ça marche ?

Le principe est simple. Vous avez envie de vous investir dans une action de solidarité, mais vous ne savez pas comment concrétiser ce souhait. La municipalité met donc en place une structure à laquelle chacun pourra faire part de sa volonté d’agir, et éventuellement des compétences qu’il pense pouvoir mettre en oeuvre. De même, ceux qui ont des besoins pourront se faire connaître auprès de cette structure qui enregistrera leur demande et leur proposera aussi de mettre leurs propres compétences au service de ceux qui pourraient en avoir besoin. Les demandes et offres de services seront alors croisées afin de mettre en relation les propositions concordantes.

Outre la mise en relation des individus, la structure d’accueil donnera la possibilité éventuellement de clarifier demandes et propositions, et assurera une certaine sécurité dans les échanges. Qu’il soit demandeur ou force de proposition, chacun devra formaliser son engagement en signant une charte de citoyen solidaire. Un petit document qui précise les engagements de la ville, l’esprit de la démarche et les aspirations du signataire.

Au moins une réunion annuelle sera proposé à tous les signataires de la charte de citoyen solidaire, un moment d’échanges et de retours d’expériences. En cas de besoin, des sessions d’informations seront proposées ou l’accompagnement d’un “tuteur” rendu possible. « Dans tous les cas, l’idée est de ne pas laisser seul un intervenant face à des problèmes de terrain non envisagés au départ ou même à de simples interrogations qu’il pourrait éventuellement rencontrer en cours de route » explique Gérard Saint-Martin.

Aider, oui mais comment ?

Si certains savent de quelle manière ils souhaitent s’investir auprès des autres, il n’est pas toujours aisé de déterminer quelles sont les compétences que l’on possède et qui pourraient s’avé rer utiles. En s’adressant à la structure d’accueil mise en place par la ville, une première étape pour le citoyen solidaire sera de voir de quelle manière il peut participer.

Les possibilités sont potentiellement aussi nombreuses que les individus, néanmoins quelques grandes thématiques peuvent être déjà dégagées. On peut ainsi proposer de faire bénéficier les autres d’un savoir ou d’un savoir faire tel que par exemples, tricot, jardinage, informatique, mécanique... Ainsi celui qui aimerait jardiner mais qui n’a pas de jardin ou ne s’y connaît pas beaucoup, sera peut être heureux de pouvoir se livrer à sa passion de temps à autre dans le jardin d’une personne qui elle ne peut plus le faire, mais qui pourra lui en faire découvrir les techniques.

Même si l’on juge n’avoir aucune compétence particulière à mettre au service des autres, il est toujours possible de donner de son temps. On peut ainsi proposer d’aller tenir compagnie à une personne isolée chez elle car âgée ou malade. Et pourquoi ne pas lui proposer, au passage, d’aller à la Médiathèque pour lui prendre un livre ? Rien qui nécessite des capacités particulières, mais qui pourtant est de nature à faire des heureux. Pourquoi aussi ne pas proposer à une personne qui ne peut le faire par ses propres moyens, de l’emmener si l’on part passer une journée à la campagne ou à la mer ?

Il peut également s’agir de dons d’objets dont on n’a plus l’usage. Dans ce cas toutefois les objets seront collectés par des associations et organismes (Secours populaire, Croix rouge...) et non remis directement à des particuliers. « En aucune manière il ne s’agit de promouvoir des actions commerciales ou rémunérées. De même, nous serons vigilants à ce que ces gestes citoyens ne viennent pas se substituer à l’action de professionnels qualifiés. Par exemple donner un peu de son temps à une personne âgée vivant dans son domicile ne veut pas dire que cette personne n’aura pas besoin d’une assistante de vie par ailleurs » précise Gérard Saint-Martin.

Pour en savoir plus sur cette initiative citoyens solidaires, vous êtes invité à venir découvrir le stand de la ville dédié à l’opération lors du Forum des associations le 13 septembre prochain sur le cours. Pour tout renseignement, appelez le le 04 42 65 77 49.