Culture

Marseille 2013 : capitale européenne de la culture ? Loïc Taniou

Mis à jour le

La ville de Marseille a lancé officiellement sa candidature en décembre 2006 au titre de capitale européenne de la culture pour 2013. La ville de Gardanne qui s’associe à cette initiative était présente le 25 octobre lors de la présentation des grandes orientations du projet.

Le concept de Capitale européenne de la culture a été créé en 1985 à l’initiative de Mélina Mercouri, ministre de la culture de Grèce pour favoriser les échanges culturels entre pays européens. En décembre 2006, une association pour soutenir la candidature de Marseille au titre de capitale européenne 2013 a été créée, regroupant le Conseil général, le Conseil régional, Euroméditerranée, la Chambre de commerce Marseille Provence, la ville de Marseille et d’autres villes, dont Gardanne.

Moins d’un an après, le jeudi 25 octobre, l’association Marseille Provence 2013 a présenté à l’Opéra de Marseille les grandes orientations de la candidature. « Deux grands objectifs président à la candidature, explique Bernard Latarjet, directeur de l’association Marseille Provence 2013. Le premier est orienté à l’international, en droite ligne des accords de Barcelone de 1995, pour que Marseille devienne une plate-forme de coopération et de dialogue interculturel euroméditerranéen. Le second objectif, plus local, est d’amplifier la place de la culture dans la ville de Marseille, ses places, ses cafés, ses rues avec de grands rendez-vous populaires qui seront également déclinés au travers de parcours thématiques dans tout le territoire de la candidature. »

Gardanne s’associe au projet

Sollicitée pour être partenaire du projet, Gardanne a répondu positivement et a proposé que des manifestations gardannaises soient labellisées Marseille Provence 2013. Roger Meï a été invité à prendre la parole sur la scène de l’Opéra de Marseille aux côtés de Jean-Claude Gaudin, sénateur maire de Marseille, de Jean-Noël Guérini, sénateur président du Conseil général, de Michel Vauzelle, président de la Région et de quelques maires.

« La ville de Gardanne s’associe pleinement à cette démarche, a souligné le Maire lors de sa prise de parole, c’est naturel car nous consacrons un budget important à la vie culturelle, soit 8% du budget de fonctionnement de la ville, en essayant de favoriser au quotidien l’accès à la culture à tout un chacun. Des manifestations comme “Arts et festins du monde” qui rassemble plusieurs milliers de personnes autour de la découverte des cuisines et des cultures des autres peuples peuvent trouver une résonance originale avec Marseille capitale européenne. Ou d’autres comme “le festival d’automne du cinéma” et son regard sur le monde ainsi que les initiatives que nous proposons autour de la culture scientifique. »

Sept villes de l’hexagone concourent également parmi elles Lyon, Strasbourg, Nice, Toulouse, Bordeaux, Saint-Étienne. Une seule chose est sûre, le millésime 2013 est réservé conjointement à la France et à la Slovaquie. En décembre 2007, les villes candidates seront auditionnées et le lauréat sera désigné au 2e semestre 2008.

Marseille-Provence 2013