Diététique

Mangez, bougez, faites une pause ! Energies 403 - Carole Nerini

Publié le

Grâce à cette rubrique, nous vous proposons de découvrir régulièrement des recettes, des conseils nutritionnels, ainsi qu’une actualité concernant le temps d’animation de la pause méridienne dans les écoles.

Bienvenue au restaurant

Vous retrouverez désormais dans votre journal énergies les menus de la restauration scolaire et des accueils de loisirs tous les quatre numéros (environ tous les deux mois), en remplacement des documents habituels distribués par le biais du secteur de l’Éducation.

Plus moderne, plus pratique et plus économique, cette présentation vous permettra en parallèle d’avoir des informations concernant la restauration et le temps périscolaire, notamment pendant la pause de midi : recettes, conseils diététiques, éclairage sur un produit, activités ludiques, temps forts...

A noter que si les goûters n’apparaissent plus dans le menu du mercredi, ils sont bien entendu toujours donnés à vos enfants. Vous avez également la possibilité de télécharger les menus sur le site internet de la ville : www.ville-gardanne.fr, rubrique éducation, restauration, scolaire.

Un personnel qualifié auprès des enfants

L’encadrement des enfants est assuré dans chaque école, par des équipes composées d’Atsem (Agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles), d’adjoints d’animation et d’agents vacataires en maternelle et en élémentaire, d’Adjoints d’animation et d’agents vacataires.

Le repas est un moment de convivialité et tous les restaurants scolaires sont équipés de self, permettant ainsi plus d’autonomie aux enfants des classes élémentaires et des grandes sections de maternelles. Les enfants de petites et moyennes section de maternelles sont servis à table.

Pour les élèves qui le souhaitent, des activités variées sont proposées avant ou après le repas, selon le service. Animées soit par le personnel municipal, soit par des associations, elles sont coordonnées par le service Enfance de la ville de Gardanne.

Un mois, un légume : l’épinard

Plante biannuelle, l’épinard frais s’achète sur les marchés à partir du mois d’avril jusqu’à fin mai puis en septembre jusqu’à novembre. La plante est composée de longues feuilles vert sombre.

Contrairement à la légende, il n’est pas une très bonne source de fer d’autant que celui qu’il contient est mal absorbé au niveau intestinal. Par contre c’est une des meilleures sources de vitamine B9 (ou acide folique), une très bonne source de vitamine A, vitamine K, magnésium, il est également riche en fibres. Pour augmenter l’absorption du fer, il est bon de le consommer avec un aliment riche en vitamine C (agrumes par exemple).

Afin de garder toutes ses qualités nutritionnelles, il est préférable de le manger cru avec une sauce à l’huile d’olive et au citron ou bien juste “tombé” c’est à dire passé une ou deux minutes à la poêle dans un peu de matière grasse et du sel de manière à éliminer l’excès d’eau.

Les épinards cuits sont délicieux avec des pâtes et de la ricotta (lasagnes, cannelloni, ravioli) ou pour farcir des poches d’encornets. Lorsqu’ils sont servis en garniture d’un aliment, le plat prend l’appellation de à la Florentine (oeufs, morue...).