Intégration des personnes handicapées

Loi handicap : un peu plus de concret ? Carole Signes

Lundi 4 décembre, à la mairie annexe de Biver, Éric Schneider, directeur de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) des Bouches-du-Rhône est venu évoquer les avancées des dispositifs prévus dans le cadre de la loi handicap sur le plan local.

Dispositif phare de la nouvelle loi handicap, la mise en place d’une Maison départementale des personnes handicapées, sorte de guichet unique pour les droits et les prestations accordées à ce dernières, verra le jour à Marseille au mois d’avril 2007. Elle exercera donc une mission d’accueil, d’information, d’accompagnement et de conseil des personnes handicapées et de leurs proches, d’attribution des droits ainsi que de sensibilisation de tous les citoyens au handicap.

C’est à la mairie annexe de Biver, le 4 décembre dernier, que l’ouverture prochaine de cette structure a été annoncée. Éric Schneider, qui en sera le directeur, est venu apporter quelques précisions concernant cette MDPH, qui élira domicile rue Saint Barbe, dans le 2e arrondissement de Marseille. Avec un peu de retard : « Nous n’avions pas de lieu, jusque là, faute de foncier disponible, » justifie Éric Schneider.

Une organisation en Six territoires

Au printemps 2007, la loi handicap prendra donc un tour plus concret dans notre département. « Près de 100 personnes travailleront au sein de la MDPH, a précisé Éric Schneider. Elles seront divisées en 3 pôles : instruction adultes, instruction enfants et évaluation des besoins des personnes handicapées. Ces trois services, cependant, vont évoluer. L’objectif, en effet, est de tendre vers une organisation en six territoires  : Marseille Nord, Marseille Sud, Aubagne-La Ciotat-Roquevaire, Étang de Berre-Salon-Istres, Pays d’Arles et Aix-Vallée de l’Arc, auquel sera rattaché Gardanne. L’instruction se fait déjà sous cette forme pour les enfants. Des équipes pluridisciplinaires se déploient, peu à peu, sur ces six territoires. Ainsi, un pôle s’est déjà constitué sur Aubagne. »

C’est aussi pour décrypter les grands principes de la loi avec les proviseurs, enseignants, responsables d’association et autres membres de services administratifs, venus nombreux se renseigner sur ces nouveaux textes, que le directeur avait fait le déplacement à Biver. Loi qui, rappelons-le, met en oeuvre le principe de droit à la compensation du handicap, par le déploiement de prestations couvrant les besoins de la personne.

Un nouveau bus pour Étincelle 2000

Vendredi 8 décembre à 11h30, à la Maison du Peuple, Étincelle 2000 a inauguré son nouveau bus pour le transport de personnes handicapées, en présence notamment de Roger Meï et de Joël Dutto, vice-président du Conseil général adjoint aux personnes handicapées. D’une capacité de 9 places, dont 3 fauteuils, celui-ci vient donc remplacer l’ancien, qui, visiblement, était très usagé et revenait cher en réparation. « Avec ce nouveau bus, nous pourrons aussi emmener plus de personnes en sorties, notamment, lorsque celles-ci sont en fauteuil, » explique Karine Roger, responsable de l’association. Ce véhicule flambant neuf a été financé par le Conseil général, le Conseil régional, le Rotary Club, ainsi que par des dons de particuliers et une récolte de fonds organisée par Étincelle 2000.