Sports

Les sportifs gardannais récompensés Stéphane Conty

Publié le

Cette année encore la commune a tenu à féliciter sportifs, enseignants et dirigeants des clubs de la ville lors d’une cérémonie de remise des trophées sportifs. La troisième édition de cette manifestation s’est donc tenue à Fontvenelle le 28 juin dernier.

Les associations sportives se sont déplacées nombreuses pour l’occasion. La remise des trophées proprement dite est précédée de petites épreuves sportives où se mesurent amicalement les enfants des différents clubs. Une « mise en jambes » débutée vers 17h et qui se poursuit pendant plus d’une heure sur la pelouse et la piste du stade de Fontvenelle. Puis c’est sur les berges rafraîchissantes du plan d’eau de Fontvenelle qu’a lieu la remise des trophées.

Sports individuels

C’est maintenant devenu une tradition, le Gardanne Karaté Shotokan a récolté plusieurs médailles tout au long de la saison, ce qui a valu un trophée à son entraîneur, Eugène Polizzi. Ainsi, en pupilles, Marine Noto est championne des Bouches-du-Rhône et médaille d’argent au Championnat de Provence. Chez les garçons, en benjamins, Kevin Nawrocki est médaille d’argent aux championnats des Bouches-du-Rhône et de Provence, alors qu’en cadets, Jonathan Malaussena finit la saison avec le titre de champion de Provence. Enfin, en minimes, Charlène Gracia, au palmarès déjà impressionnant (notamment championne de France 2004) a cette année encore brillé en remportant le championnat des Bouches-du-Rhône.

Le Judo Club de Gardanne a été récompensé pour ses bons résultats, dont 3 champions de France UFOLEP, de nombreux podiums régionaux et la prestation de Marion Tiano, finaliste du Championnat de France Universitaire. Belle prestation également de Yassine El Haddadi, de l’Athlétic Judo Avenir, 2 ème poussin au Tournoi International de Toulouse.

En escrime, un grand bravo à Aurélie Thiery pour son titre de championne de Provence, et signalons la qualification de l’équipe de fleuret féminine cadette pour le championnat de France.

Bonnes performances du Gardanne Vélo qui compte une équipe qualifiée pour le Trophée National du jeune Vététiste, et pour la très bonne performance de Jonathan Lecourt, premier au classement général de la compétition nationale « Moutain Bike Tour » et qualifié au championnat de France de la discipline. En cyclotourisme, Didier Meunier et Catherine Talec, du CLES, sont champions départementaux UFOLEP en contre la montre.

En gym, pour l’OGG notons la belle 5 ème place de Lionel Zalakas et Patrice Garcin au Championnat de France Fédéral B en barres parallèles, ainsi que la 4 ème place de l’équipe masculine au Championnat de France Équipes Fédéral C. Le GGR quant à lui, a eu la joie de classer 2 équipes dans les 20 premières au Championnat de France. Pour clore ce chapitre des sports individuels, signalons enfin la très belle prestation de Didier Carlevaro, du Tennis Club Gardanne, qualifié pour Roland Garros en individuel.

Sports collectifs

En foot, une mention spéciale pour l’équipe première de l’A.S Gardanne et sa montée en CFA2, justement récompensée lors de cette soirée. Toujours en foot, le Biver Sports a quant à lui été récompensé pour les excellents résultats de ses jeunes, et notamment la montée en division excellence de ses poussins. Belle prestation aussi du CLES Foot, finaliste de la Coupe « La Marseillaise ».

Le club de hand (GHB) continue son redressement avec 174 licenciés cette année et douze équipes engagées, du mini-hand (9 ans) aux seniors en passant par les féminines. Ce sont d’ailleurs ces dernières, en moins de 16 ans, qui ont réussi le meilleur résultat en finissant première en ligue Provence- Alpes. Les garçons de moins de 18 ans ont fait presque aussi bien, en terminant deuxièmes du championnat du comité 13 et en remportant la coupe du comité. L’équipe première senior se fixe quant à elle l’objectif de monter en pré-nationale l’an prochain.

Pour le club Léo Lagrange Gardanne section basket, les benjamins terminent vice-champions départemental honneur. L’équipe de cadettes (en entente avec le BC Etoile) est vice-championne départementale honneur. Pour sa première année en pré-excellence l’équipe senior masculine finie 9 ème de son championnat sur 20 clubs, une place qui lui permet de se maintenir dans ce championnat. D’une manière générale, le club enregistre de bons résultats pour ses équipes de minimes garçons, poussins et de l’école de Basket. Le club a aussi reçu des récompenses par l’intermédiaire de deux de ses joueurs, Julien Ramon et Mohamed Dialo et d’un éducateur, Cédric Milleret.

Le Gardanne Rugby Club connaît un renouveau certain depuis quelques années passant de 89 licenciés en 2003 à 140 pour cette saison. L’équipe seniors est restée classée 1ère de sa poule durant plusieurs semaines, pour finalement terminer 4 ème. Un classement qui lui a permis de participer au premier tour des phases finales du championnat de Provence.

Toujours chez les seniors, cette saison le club a également hébergé dans ses locaux une équipe féminine (Entente Provençale Féminine Rugby) qui a obtenu de très bons résultats, avec la saison prochaine, une montée en 2 ème Division. Toutefois c’est vers l’école de Rugby que se sont portés les principaux efforts du club. De 14 enfants en 2003, l’effectif est passé à 73 cette année. Très active, elle a organisé cette saison 2 tournois pour les moins de 7 ans à moins de 11 ans, réunissant chacun 200 enfants, et un tournoi moins de 11 ans à moins de 13 ans auquel ont participé 110 enfants.

Le club a aussi créé son 1er tournoi Poussins (- de 11 ans) sur invitation, le 1er avril 2007 dénommé « Tournoi des Rugmineurs ». 7 équipes ont participé, soit un total de 73 enfants, chaque équipe effectuant 6 matches de 2x4 minutes. Ce tournoi remporté par les poussins de Gardanne s’est clôturé par la remise du trophée qui sera remis en jeu chaque année. Accompagnée de la section féminine et de plusieurs seniors, l’école de rugby a aussi participé au Téléthon et envisage de renouveler l’expérience les prochaines années. A la rentrée, en septembre et octobre, la France va accueillir la coupe du monde de Rugby, avec notamment quelques matchs au stade vélodrome. Acette occasion, le club et la commune réfléchissent actuellement pour organiser des manifestations en lien avec l’événement, dont nous ne manquerons pas de vous tenir informer dans nos prochains numéros.

Le hand s’installe à Biver

Près d’une centaine d’élèves de CE2 des écoles Mistral, Cézanne et Prévert se sont initiés pendant toute une journée au handball sur la pelouse synthétique du stade Albert-Curet à Biver, le 24 mai dernier. Organisée par le Gardanne Handball avec l’accord de l’inspection académique, cette initiative permet aux enfants de pratiquer un sport qu’ils connaissent peu, et au club de repérer d’éventuels futurs adhérents. « Le matin, de 9h à 11h, nous avons fait des ateliers découverte avec nos bénévoles, entraîneurs, joueurs et dirigeants, explique José Corbellini. Et l’après-midi, ont été organisés des tournois par niveaux. » Trois terrains de minihand ont été tracés et les élèves se sont répartis en douze équipes. A la fin de la journée, tous ont reçu un diplôme, une médaille et un goûter.