Formation

Les nouveautés de la rentrée Carole Nerini

Publié le

Avec la fin de l’année scolaire, arrive le temps pour ceux qui souhaitent s’inscrire dans une formation de faire des recherches, de trouver sa voie, un établissement, un employeur parfois. Petit tour d’horizon sur les nouveautés en matière de formation.

Le centre de formation professionnelle et de promotions agricoles de Valabre (CFPPA) propose toute une palette de formations liées à l’environnement qui se développe chaque année, mais pas seulement. En effet, face à la demande, le secteur des “métiers de l’animal” est en pleine croissance. Réactif, le CFPPA de Valabre proposera donc dès la rentrée de septembre des formations liées à la profession vétérinaire et préparera à deux diplômes, auxiliaire spécialisée vétérinaire et auxiliaire vétérinaire, en apprentissage ou en formation continue.

Jusqu’à présent, cette préparation existait sur le site d’Aix-en-Provence, ce sont donc entre 80 et 100 jeunes entourés d’une équipe enseignante qui rejoindront Valabre. Le CFPPA propose également un Bac professionnel en Conseil, vente en jardinerie ou animalerie. Une journée d’information sur ce Bac aura lieu jeudi 28 juin de 9h à 16h, à Valabre.

Toujours en matière de nouveautés pour la rentrée prochaine, l’option “Animation nature” fait son entrée dans le cadre du BTSA Gestion et protection de la nature, en formation professionnelle continue. « Cette option permettra au public de travailler avec des groupes pour des visites guidées, sur des sentiers pédestres, dans des parcs, dans des associations ou encore auprès d’enfants dans le cadre des classes découverte par exemple, explique Nathalie Lopez du CFPPA. C’est une demande que nous avons depuis quelques années et qui va répondre aux besoins de notre région, privilégiée dans ce domaine. »

Il existe aussi un pôle de formation autour des métiers liés à la sécurité et notamment la préparation au certificat pratique d’agent cynophile de sécurité. Un projet à plus long terme est à l’étude autour des métiers liés au cheval.

Pour tous renseignements complémentaires, contacter le CFPPAà Valabre au 04 42 58 46 41, ou par mel cfppa.aix-valabre@educagri.fr De plus amples informations sur le site www.valabre.educagri.fr/cfppa

L’Adef est arrivée à Gardanne

L’Adef (Association départementale d’études et de formations) s’est installée dans la zone industrielle de Bompertuis en septembre dernier. A la rentrée, elle proposera à nouveau 2 CAP, peintre applicateur de revêtements et carreleur mosaïste. La formation dure neuf mois, des cours théoriques et pratiques sont dispensés sur place, et 14 semaines de stages sont à effectuer dans l’année.

« Les jeunes doivent chercher des entreprises qui accueillent les stagiaires, explique Olivier Bernardi, responsable du dispositif sur Gardanne. Nous disposons de 12 places dans les deux CAP pour des jeunes âgés de 16 à 25 ans, dont 20 % réservées à une population adulte. Ces études sont intensives puisqu’il y a 35 heures de cours par semaine, et que les stages s’effectuent durant les vacances scolaires. »

Si vous êtes intéressé par l’une de ces deux formations, il faudra au préalable se rendre à la MAIO (04 42 51 38 63) pour les 16/25 ans, ou à l’ANPE.