Opération "Fragile"

Les enfants d'abord Carole Nerini

Publié le

Mise en place pour la quatrième année consécutive par la municipalité, l’opération Fragile, qui concerne la sécurité routière aux abords des écoles, vient de prendre fin. Et comme le veut la logique, après la sensibilisation, vient le temps des sanctions.

On ne le dira jamais assez, au volant, soyez plus vigilants encore aux abords des écoles. Une nouvelle fois, les parents d’élèves, les enseignants, les élus, la police municipale et le service municipal de la prévention ont préparé avec beaucoup de soin cette opération de prévention routière. Ensemble, ils ont travaillé sur l’élaboration d’une charte du bon conducteur ainsi que sur un questionnaire destiné à être rempli par les parents et leurs enfants, le tout sous forme d’un permis de conduire devenu Permis de bien se conduire.

Dès le 13 mars, deux médiatrices sont passées dans toutes les classes de maternelle et de primaire afin de distribuer un permis aux élèves et de les sensibiliser aux dangers de la route. Certains n’ont d’ailleurs pas hésité à dénoncer les fautifs : « Moi, mon papa, des fois il me fait monter devant. Et moi, il n’attache pas toujours sa ceinture quand il me mène à l’école. Ma mère elle téléphone au volant ... » Bravo  ! Les enfants sont attentifs au non-respect des règles de sécurité. En classe, certains enseignants ont continué le travail de sensibilisation.

L’opération s’est poursuivie avec la présence des parents d’élèves, de la police et des médiateurs devant chaque école, où le permis a été distribué et où les questionnaires ont été récoltés. La vitesse est la préoccupation majeure de ceux qui ont répondu. Rappelons que la limitation aux abords des établissements scolaires est fixée à 30 km/h (et pas seulement aux heures d’entrée et de sortie des élèves !).

La dernière phase de cette action a été moins appréciée par certains, il s’agissait des sanctions. En effet, comme l’explique Norbert Del Campo, « nous avons été intransigeants sur cette période qui a suivi la sensibilisation. De nombreuses personnes se sont impliquées dans ce dispositif, conscients que la sécurité de nos enfants était primordiale. Mais nous voulons que cela soit l’affaire de tous. » Un bilan de l’opération Fragile sera prochainement établi, le groupe de travail se rencontrera par la suite pour préparer un nouveau temps fort à l’automne.

Les CM2 récompensés

Les classes de CM2 de la commune ont participé à des opérations de sécurité routière sous le regard attentif et les conseils de la brigade motorisée de la gendarmerie. Le 7 avril dernier, les élèves, leurs enseignants, Yveline Primo adjointe à la sécurité, Grégory Calemme adjoint au scolaire et Mme Rousset, Inspectrice de l’Éducation nationale se sont retrouvés à la Maison du Peuple pour la remise des récompenses. Cette année, c’est l’école de Fontvenelle qui a enregistré les meilleurs résultats. Une vingtaine d’enfants ont reçu un équipement de protection (casque, coudières et genouillères) pour leurs performances, ainsi que des livres sur la prévention routière.
« Cette action est d’une grande importance, a souligné Mme Rousset. C’est un apprentissage à la conduite aux deux roues, et plus tard aux voitures. Je vous encourage à continuer à respecter les autres et à ne jamais perdre de vue les règles de conduite. »