Sports

Les élèves cherchent les cross Stéphane Conty

Les rigueurs de l’hiver n’ont pas découragé les sportifs gardannais et les manifestations sportives se sont poursuivies pendant tout le mois de décembre. Petit tour d’horizon de la planète sport.

Paradoxalement, la saison froide est le théâtre de nombreux cross organisés par les établissement scolaires. Et si les membres sont quelque peu engourdis, le froid se révèle être aussi un excellent “moteur” pour se motiver à la course à pied. Ainsi le vendredi 16 décembre, les élèves du collège Gabriel- Péri s’étaient donnés rendez-vous au parc de Font du Roy derrière la Médiathèque pour le désormais traditionnel cross du collège.

L’ensemble des élèves participait à l’épreuve regroupé en quatre catégories d’âge et de sexe différent. Ils ont tous couru les 2x1200 m du parcours sous les encouragements de leurs camarades. A l’arrivée boissons et gâteaux leur ont permis de se remettre de l’effort et de patienter jusqu’à midi où leur fut servi le repas de Noël.

La veille, c’étaient les élèves du lycée agricole de Valabre qui avaient participé au cross du lycée. « Cette année il a été organisé en collaboration avec l’association “étincelle 2000” qui oeuvre pour l’aide aux personnes handicapées. Élèves, professeurs et personnels du lycée étaient invités à y participer. Des élèves du club photo étaient sur le parcours pour photographier la course. Ils réaliseront ensuite un CD qui sera vendu aux participants et dont l’argent récolté sera reversé à l’association, somme qui viendra s’ajouter aux dons fait lors de la collecte qui a été organisée au lycée » explique Amandine, élève du lycée.

Ça a bougé sur les tatamis

Ça a aussi bougé sur les tatamis le week-end des 10-11 décembre avec le Judo club de Gardanne. Le 10, ce dernier organisait un tournoi au Cosec (triangulaire réunissant les clubs de Allauch, Puyricard et Gardanne ouvert aux catégories pré-poussins à benjamins) qui a réuni 114 combattants sur 8 aires de combat. Pour officier sur tout les tapis, le club avait fait appel à tous ses juniors-seniors qui ont été reçus à la formation d’arbitrage de la fédération française de judo, dont trois juniors qui sont arbitres F1 (arbitres départementaux).

Tous les participants ont été récompensés et le club a obtenu de nombreuses médailles. A la fin de cette compétition, un goûter été offert à tous les combattants et à leurs parents. Le 11, le week-end se poursuivait avec l’organisation du critérium départemental FFJDAbenjamins-benjamines. Cette compétition a enregistré un record de participation avec 355 combattants  ! Le club local comptait trois combattants qui se sont particulièrement bien illustrés. Ainsi Chadd Attardi échoue au pied du podium et termine 5e, Rémi Viretto signe une belle prestation pour sa première compétition officielle et termine 3e alors que Marine Fie s’impose en catégorie benjamin en terminant 1ère.

Nous reviendrons dans un prochain numéro sur les bons résultats de l’Athlétic Judo Avenir et des jeunes footballeurs gardannais qui évoluent dans des clubs pros.