Lycée professionnel

Les chants de la découverte Energies 328 - Stéphane Conty

Publié le

Le lycée d’enseignement professionnel de l’Étoile développe un projet de chorale assez particulier. Il s’agit pour les élèves, au-delà de l’initiation au chant, de découvrir les différentes facettes de la culture afro-américaine. Une aventure pédagogique qui trouvera son aboutissement dans un voyage aux USA.

Chaque mercredi de l’année depuis le mois d’octobre, une dizaine d’élèves du LEP de l’Étoile et deux professeurs se retrouvent entre 12h30 et 15h pour s’initier aux chants afro-américains, et plus particulièrement au gospel. Une initiative qui trouve son origine dans un souci pédagogique comme l’explique Jean-Marc Giner, directeur de l’établissement. « L’idée est née suite à l’élection de Barack Obama. Il fallait faire comprendre la portée d’un tel évènement aux élèves et donc trouver un fil conducteur qui retrace l’histoire des Noirs américains. La musique nous a semblé idéale pour ça. Bien entendu, il y a un accompagnement pédagogique en plus de la chorale, avec un travail spécifique en cours de musique et de français. L’objectif d’une telle activité est d’apporter une valeur ajoutée à l’éducation citoyenne des élèves. »

Pour assurer les cours de chant, et grâce au soutien financier du Conseil régional dans le cadre des conventions de vie lycéenne, l’établissement a fait appel à Cyrille Martial, un spécialiste régional du gospel. « Nous nous inscrivons dans un répertoire connu de musique noir-américaine dont fait partie le gospel. L’important c’est la sensibilisation à la culture noir-américaine. Ainsi pendant le chant les choristes ne sont pas statiques. Un travail sur la gestuelle et le mouvement sont inclus dans les cours. »

Les élèves sont motivés et s’investissent volontiers dans l’activité. « Nous sommes ici car nous aimons le chant et la musique gospel, » explique Saïda. « C’est un plaisir avant tout. Ce qui est motivant c’est d’entendre le résultat final. Même si il n’y a avait pas eu de voyage on l’aurait fait quand même, » souligne Adeline. « Ouvert à tous les élèves du lycée, beaucoup s’étaient montrés intéressés. Malheureusement le manque de disponibilité le mercredi après-midi associé aux contraintes de transports ont freiné la participation, et notamment celle des non Gardannais, » regrette Jean-Marc Giner.

Point d’orgue de l’activité, la chorale va aller chanter à New York, dans le quartier d’Harlem, avec les membres de la chorale locale, la Grace gospel. Un voyage de 5 jours qui aura lieu en mai 2010 et qui sera l’occasion, outre le chant, de visiter la ville et son musée de l’immigration. Le voyage sera financé par l’établissement avec une participation de 150 € pour chaque élève. Avant cela, en guise de préparation, la chorale proposera un concert aux autres élèves du lycée.