Tourisme

Les centres de vacances ont fait le plein Energies 347 - Carole Nerini

Pour Bandol comme pour Ailefroide, la haute-saison s’est plutôt bien déroulée. Les deux centres de vacances acquis par la ville de Gardanne ont accueilli cet été un pourcentage encourageant de visiteurs gardannais ; un souhait des élus de la municipalité bien compris par les organismes gestionnaires.

Le centre de vacances Leï Mendi d’Ailefroide et la Résidence Clairefont située à Bandol font entièrement partie du patrimoine gardannais. Longtemps réservés aux familles de mineurs de Provence, la crainte de perdre ces lieux de ressources a été grande lorsque les Houillères s’en sont séparés. « Nous avons racheté les deux centres et les avons confiés en gestion à des organismes privés, explique Valérie Pona, conseillère municipale déléguée aux centres de vacances. Ailefroide a toujours su garder cet esprit de convivialité qui le fait vivre depuis sa construction par les mineurs dans les années 1950. Nous avons eu un peu plus de mal au démarrage avec celui de Bandol, mais cette année, tout est rentré dans l’ordre, le succès de cette résidence hôtelière a dépassé nos attentes.  »

En effet, par une attache sentimentale et des tarifs adaptés, les Gardannais se réapproprient petit à petit le centre de Clairefont. Géré par l’association Destinations ailleurs, il reste une structure à taille humaine, dans un espace ombragé, calme au bord de la mer. La résidence s’ouvre vers l’extérieur, des visiteurs s’installent sur la terrasse, juste pour se détendre, prendre un repas, une glace, un café, participer à une activité, une soirée. L’ambiance y est familiale et les résidents ont particulièrement apprécié les échanges avec l’équipe sur place.

Pour l’heure, la résidence est fermée, elle rouvrira ses portes dès le 5 mars avec les mêmes avantages réservés aux Gardannais. Elle organise toutefois le réveillon du jour de l’an, avec ou sans nuitée, renseignements auprès de Destinations ailleurs au 04 90 65 60 10.

La dimension de tourisme social prend tout son sens dans le fonctionnement du gîte Leï Mendi et de ses meublés, au pied du Pelvoux. « Il est tel que nous l’avions conçu, » diraient nos anciens. La grande pièce commune où les repas sont pris ensemble n’a pas changé, le coin cuisine est toujours aussi familial ainsi que le coin barbecue, le mobilier extérieur, les parties de cartes ou de boules, les randonnées et toute cette ambiance à laquelle les vacanciers tiennent plus que tout.

Damien Haxaire, gestionnaire du site depuis quelques années maintenant est un peu le gardien de la mémoire des vacanciers. « Ailefroide a connu une très bonne fréquentation cet été, avec 65% de Gardannais, et toutes les demandes n’ont pu être honorées. Il y a de chaleureux rapports humains sur ce site, avec un personnel à l’écoute, disponible, c’est ce qui fait que les gens reviennent. Ici, on vient passer des vacances particulières, c’est un endroit unique en son genre. »

Et cette année, la grande famille d’Ailefroide a resserré ses liens un peu plus grâce à l’installation d’un poêle à bois dans la salle commune où il a fait meilleur encore pour participer aux discussions... Le centre, qui fêtera son soixantième anniversaire en 2011, sera à nouveau opérationnel la première semaine du mois de mai. Renseignements auprès de Damien Haxaire au 06 07 79 89 96.