DANS LE CADRE du Contrat local de sécurité et de prévention de la délinquance, élus et acteurs de terrain* se réunissent chaque trimestre afin de faire un point sur les questions de sécurité routière et les projets d’aménagement. Le principe est simple : suite à un accident nécessitant la présence des services de secours, une fiche synthèse est remplie sur place puis envoyée au service prévention qui l’analyse.
Ainsi, on sait qu’entre le mois de janvier et d’octobre 2013, 104 accidents ont été recensés sur la commune, que 77% ont eu lieu de jour, ou encore que 63% ont provoqué des dommages corporels.
GRÂCE À CE DISPOSITIF, des zones accidentogènes ont été identifiées ; il s’agit principalement des axes routiers départementaux qui entourent la commune (D46, D6, D58A, D7) sur lesquels travaillent les acteurs compétents. Lors de la dernière réunion, Nathalie Dalmasso- Crespy, responsable du service Prévention/ Sécurité routière a dressé un premier bilan de l’Observatoire et présenté les aménagements effectués sur les 93 kilomètres de voies communales.
« Aux alentours de Valabre, les bandes rugueuses installées il y a quelques temps déjà ont permis de faire diminuer la vitesse. Des travaux seront prochainement réalisés pour la mise en sécurité des étudiants (lire l’encadré), en attendant des coussins berlinois (ralentisseurs) seront posés et une demande va être faite afin de limiter le tonnage des engins qui empruntent le chemin du Moulin du Fort. A certains endroits où la vitesse est excessive, nous limiterons la vitesse à 30km/h, ce qui est le cas au chemin des Angles, au chemin du Four à chaux, au chemin du Claou ou encore sur l’avenue Pierre- Brossolette dans sa partie haute. »
EN PARALLÈLE, des interventions sur la sécurité routière sont régulièrement proposées aux collégiens, aux lycéens, et aux retraités portant sur la vitesse, les addictions, l’utilisation des téléphones portables et autres conduites à risques.