Sport

Le sport gardannais affiche ses résultats Energies 359 - Stéphane Conty

Publié le

Devenue incontournable voici la présentation du bilan sportif de l’année qui vient de s’écouler, dans le dernier numéro d’énergies avant la coupure estivale. C’est aussi une occasion de constater la variété des disciplines sportives proposées à Gardanne et la qualité de leurs compétiteurs.

Cette année, le Basket Club Léo-Lagrange a réalisé une très bonne saison avec notamment la victoire de l’équipe une des cadets qui a survolé leur championnat Élites, succès qui lui ouvre les portes du championnat en Ligue. L’équipe deux des cadets n’a pas démérité non plus se classant 3 e de sa poule en Excellence. On soulignera aussi le maintien des seniors un en régions Pré-Excellence, qui terminent 2 e de la poule de brassage et 7 e de la poule de montée. Que ce soit chez les filles ou chez les garçons, les autres équipes du clubs ont réalisé une bonne saison et se sont maintenues dans leurs championnats respectifs.

Après les nombreuses montées de catégories l’année dernière, cette saison le principal objectif du Gardanne Handball était la stabilisation des équipes dans leurs niveaux respectifs. Il est atteint. Ce sont les pitchouns du mini-hand qui ouvrent le bal avec une très belle 2 e place de leur poule, tout comme leurs aînés en moins de 12 ans qui eux aussi se classent seconds de leur poule. Les moins de 14 ans filles qui se sont brillament qualifiées pour la poule haute de leur catégorie en début de saison terminent 7 e sur 8 dans cette poule.

Leurs homologues garçons ont quant à eux joué en pré-excellence poule haute et se classent 3 e. Chez les moins de 16 ans, les filles terminent 6 e sur 8 de leur championnat, alors que les garçons terminent 1er de leur poule. Les deux équipes des moins de 18 ans finissent 8 e sur 12 de leurs championnats respectifs. Enfin chez les seniors, après leur montée de l’an passé, les filles achèvent leur saison 8 e sur 12, assurant le maintien. Les seniors un, deux et trois sont eux-aussi montés de catégorie l’an passé et se maintiennent également.

Du côté de l’ovalie, grande saison pour le Gardanne Rugby Club et notamment son équipe première qui cette année remporte le titre de Champion de Provence 2 e Série, accédant même aux 16 e de finale du Championnat de France 2 e Série. Quant à l’équipe cadets, en rugby à douze, elle est finaliste du championnat de Provence. Bon résultats aussi pour l’équipe minimes qui se hisse à la 3 e place du Tournoi Régional le 22 mai dernier en Avignon.

En football Américain, les Cerbères de Gardanne achèvent leur saison à la 6 e place de leur championnat. Très bons résultats cette saison pour l’équipe des Futsal Gladiateurs de Gardanne qui termine deuxième en saison régulière et accède aux play-off où elle s’incline en finale à l’issue de trois manches et après prolongations face aux tenants du titre, les Minotaures de Saint-Mitre. Une bonne performance pour l’équipe qui possède deux joueurs, Cédric Bonnot et Antoine Parant, qui sont les meilleurs marqueurs de la ligue avec à eux deux plus de cent points marqués.

Toujours dans le monde du ballon rond, mais côté pelouse, l’AS Gardanne met l’accent depuis quelques années déjà sur un encadrement de qualité. Des éducateurs ont suivi une formation dont deux ont brillamment réussi le Brevet d’État 1er degré, venant ainsi s’ajouter aux onze autres diplômés du club. Concernant les résultats sportifs cette saison, l’équipe des U19, uniquement formée de Gardannais, monte en Excellence après avoir déjà gravi un échelon la saison passée et finit 2 e de son championnat. Trois d’entreeux ont d’ailleurs déjà fait quelques apparitions avec l’équipe une en CFA 2. Septième de sa poule cette année, l’équipe fanion évoluera en CFA2 en 2011-2012 pour la 5 e saison consécutive.

Grâce à ses bonnes performances cette année, l’équipe des U17 jouera en Pré-Excellence la saison prochaine. Chez les plus jeunes, les débutants U9 ont eu le privilège d’évoluer en lever de rideau de l’AS Monaco au stade Louis II et de l’Olympique de Marseille au stade Vélodrome.

Chez les filles tout va bien. Créée depuis deux ans, l’équipe des U15 féminines (11 à 15 ans) finit sa saison vice-championne de Provence et remporte la Coupe de Provence. Leurs aînées en seniors se sont brillamment qualifiées pour les Interrégionaux et se sont distinguées en Coupe de France où, après avoir éliminé Grenoble, elles ont baissé pavillon en 16 e de finale contre Nîmes.

Enfin, il est à noter que l’AS Gardanne compte cette année dans ses rangs deux internationaux, Johana Geairain, sélectionnée en équipe de France des U17 féminine qui s’est qualifiée pour l’Euro et en équipe de France U16 pour disputer la Nordic Cup en Finlande ainsi que Anthony Mendy, sélectionné en équipe de France de beach-soccer pour une tournée à La Réunion.

Des son côté, le Biver sports peut compter sur le maintien de ses équipes dans leurs divisions respectives pour la saison prochaine.

Les enfants de l’Athlétic Judo Avenir se sont bien comportés cette année sur les tatamis. En benjamins, Léo Belzanti termine sa saison avec le titre de champion départemental et se classe 3 e en championnat régional. Toujours dans le championnat départemental benjamin, à noter également les secondes places de Nicolas Terminiello et Damien Michel, et les 3 e place de Damien Roset et Bastien Coulomb.

Honneur aux dames pour le Judo Club Gardannais, dont la compétitrice Marion Tiano remporte le championnat de 3 e division régionale et le championnat départemental FSGT. Chez les hommes, c’est Christophe Ferrasse qui s’illustre plus particulièrement en remportant le championnat départemental FSGT. Enfin, félicitons Alexandre Granger qui décroche sa ceinture noire 1ère dan et Azzi Mohamed qui réussit quant à lui son passage de la 2 e dan.

Pas une année ne passe sans que le Gardanne Karaté Shotokan ne place au moins un de ses élèves sur un podium. Cette année c’est Laurena Gomez qui s’est illustrée en devenant championne de Provence. Trois passages de ceinture noire ont été réussis cette saison au club : Dounia et Karina Fadelli, ainsi que Jonathan Malaussena.

Comme chaque année l’Olympic Gym Gardanne se montre prolixe en résultats pour cette saison 2011. En individuel on note particulièrement l’accession à la Division Nationale de Kevin Barritaud sélectionné en finale France et de Léa Martinez qualifiée en demi-finale France. Les voilà arrivés au plus haut niveau national  ! En division fédérale, dans le championnat régional féminin, Clémence Mura accède à la 2 e place et Mathilde Lombardo à la 3 e. Chez les garcons, Maxime Léon termine sur la 2 e marche du podium.

Le club compte aussi de nombreux podiums départementaux, avec notamment le petit Mathis Molina, 6 ans, sélectionné dans l’équipe des 6-7 ans du département qui finit première devant les autres équipes départementales. Par équipes, on signalera la performance en DF nationale pour Léa Martinez, Clémence Mura, Sandra Roumani, Anaïs Nasica et Mathilde Leblanc qui sont allées en dem-ifinale et ont manqué de peu l’accession à la finale France.

Toujours chez les filles, les benjamines - minimes Johanna Roumani, Faustine Henquinet, Amélie Raynal, Jade Delavaut et Coralie Di Gangi terminent à la 3 e place en championnat inter-régional (zone Sud-Est). A noter aussi la participation pour la première à la catégorie critérium national, elles se sont elles aussi qualifiées jusqu’en demi-finale France.

Chez les garcons, un grand bravo à Kevin Barritaud, Arnaud Lesgourgues, Alexandre Bault et Maxime Léon qui finissent 1er en championnat régional. Pour les plus jeunes, Adlane Izni, Julien Majourel, Renaud Bruzigou et Lucas Greck se classent 3 e.

Les compétiteurs du Gardanne Gymnastique Rythmique n’ont pas démérité cette année avec notamment la 5 e place de Manon Karydes en Division Fédérale Senior, ainsi que les 6 e et 7 e place pour Milena Morel et Cyriane Botel en Seniors. En Juniors, on notera la quatrième place d’Aurélie Susko et la sixième de Julie Ramon.

Le Tennis Club Gardanne enregistre cette année les bonnes performances de Sébastien Bonsignori qui remporte le championnat départemental des 17/18 ans. Les filles ne sont pas en reste avec la montée en Régionale 2 de l’équipe seniors féminines.

Cette année le Club de Natation de Gardanne a eu une équipe de huit enfants qui ont participé à une compétition de niveau départemental organisée à Berre sous l’égide de la Fédération Française de Natation. Grand moment dans la vie du club, depuis plus de 30 ans le club a participé à deux rencontres amicales d’été, la première à Rognac le 14 juin, la seconde à Gardanne le 22 juin. Une centaine d’enfants de 7 à 17 ans se sont mesurés sur 50 m et 100 m en brasse, dos, papillon et crawl. Pour la saison prochaine, après les réinscriptions prioritaires des anciens, le Club de Natation de Gardanne peut encore accueillir quelques enfants.

Des élèves du club “M la danse” ont été récompensées lors du concours de la région Paca au mois d’avril dernier en danse classique. Maëva Boussahi, Florette Cerrato et Kiara Flippe remportent toutes trois une médaille d’argent dans la catégorie Élémentaire 1. Justine Florens termine aussi médaille d’argent dans la catégorie Préparatoire 1. Enfin, en Préparatoire 2 c’est Lucy Pinto qui s’adjuge la médaille de bronze.

Le centre équestre du Grand Puech compte dans ses rangs une compétitrice de talent en la personne de Marine Polesel qui s’illustre dans le championnat départemental de dessage avec son cheval prénommé Espoir. Elle a ainsi teminé 1ère départementale dans les catégories club 1 grand prix et club 1 libre. Des victoires qui lui ont ouvert les portes du championnat de France qui a lieu ce mois-ci à La Motte-Beuvron.

Équitation toujours avec le centre des cavaliers d’Épona qui compte quatre qualifiés au championnat de France qui se déroule du 16 au 24 juillet. Bonne chance à Ilona Frontini, Séverine Bartos, Chloé Petitjean et Julien Mastoras pour cette compétition.

Bien que le Gardanne Music les Fanettes ne soit pas un club de sport, il lui arrive tout de même de participer à des compétitions. Cette année certains de ses membres ont ainsi participé à un festival-concours qui s’est déroulé le 11 juin à Forcalqueiret. Onze groupes étaient en compétition ce jour là pour le club et n’ont pas manqué de s’illustrer avec une 1ère place en parade baton avec fanfare, deux 3 e places en danse avec accessoires et groupe pompons, trois 5 e places en moyennes et petites pompons et moyennes danse bâton et enfin une 6 e place en petite danse bâton.

Dans les collèges et lycées

Dans le championnat UNSS qui regroupe des équipes scolaires, les élèves des établissements du collège du Pesquier et des lycées de Valabre et Fourcade ont particulièrement brillé cette année.

En badminton, les élèves du collège du Pesquier sont devenus champions du département par équipes de six et ont gagné la médaille d’argent aux jeux Paca. Un grand bravo à Manon Coulomb, Aline Ferrero, Marceau Lambert, Léo Sturelle, Florent Santucci et Robin Zurcher, ainsi qu’à leur professeur Magali Plais pour ces résultats. Toujours au Collège du Pesquier, mais en VTT, nous pouvons féliciter Thibaut Amoretti, Clément Astouric, Bastien Cheilan et Rémi Frametta qui sont devenus champions académiques et médaillés de bronze aux championnats de France. Cette équipe est entrainée par Thierry Tosi.

Au lycée Fourcade, Axel Pichet et Maxime Baeza se sont hissés jusqu’au quart de finales du championnat de France UNSS de tennis.

Enfin, au Lycée de Valabre en VTT, c’est sous la direction de Franck Imbert qu’Elliot Benham, Thomas Copponi, Yoan Ginod et Fabien Nobili sont devenus champions académiques et, excusez du peu, champions de France !