Médiathèque

Le roman au féminin pluriel Energies 377

Publié le

La littérature française contemporaine ne manque pas de romancières de grand talent. Pour l’été, la Médiathèque vous propose d’en découvrir six qui ont été publiées ces derniers mois dans des genres très différents. Bonne lecture !

Supplément à la vie de Barbara Loden
Nathalie Léger - P.O.L. - 2012
Le nom de Barbara Loden n’évoque en premier lieu qu’un vague souvenir. Femme et muse d’Elia Kazan dans les années 1960, elle se fait d’abord remarquer en tant qu’actrice de second rôle, déployant un talent fantasque et subtil dans l’interprétation de ses personnages. Son premier et unique film comme réalisatrice fait le portrait chaotique d’une femme à la dérive, Wanda, un film rare et écorché... Nathalie Léger enquête sur la femme, Wanda et Barbara.

Une année studieuse
Anne Wiazemsky - Gallimard - 2012
Canton de Vaud, 21 juillet 1967. Anne Wiazemsky, 20 ans, petite-fille de François Mauriac, épouse en toute intimité le pape de la Nouvelle Vague, Jean-Luc Godard, de dix-sept ans son aîné. Sa vie avec lui, c’est la rencontre avec ceux qui donnent un souffle nouveau à la France des années 60 : Truffaut, Moreau, Béjart, Vilar... Une année studieuse, le roman d’une splendide histoire d’amour.

Le tapis du salon
Annie Saumont - Julliard - 2012
Annie Saumont écrit des nouvelles, et seulement des nouvelles. Terribles et impitoyables nouvelles. Voyez plutôt La Dent. Le texte fait cinq pages et demie. Une histoire banale. Sa chute est terrifiante. Imprévisible, elle vous cueille au dernier mot de la dernière phrase de la dernière page. Brèves et coupantes, les nouvelles de ce recueil sont aussi des petits précis d’ironie. Ça grince et ça tranche !

Tangente vers l’Est
Maylis de Kerangal - Verticales - 2012
Un voyage par le Transsibérien au travers de l’immensité des paysages russes a inspiré à l’auteure cette histoire d’amour ferroviaire. Hélène est française et proche de la quarantaine, Aliocha est russe, jeune appelée de vingt ans. Elle fuit son amant, il tente de déserter. Aliocha et Hélène tenteront de se trouver malgré les malentendus, jeux d’esquives et d’attirances. Maylis de Kerangal, sélectionnée par le Prix Littéraire des lycéens Paca pour son livre Corniche Kennedy, a obtenu le prix Médicis pour Naissance d’un pont en 2010.

Les séparées
Kéthévane Davrichewy - Wespieser - 2012
10 mai 1981 : Alice et Cécile ont seize ans et sont inséparables. 10 mai 2011 : le mari d’Alice l’a quittée, ravivant le chagrin de la rupture avec Cécile. L’auteure, en alternant les points de vue des deux femmes, écrit le roman d’une amitié fusionnelle. Tissant à deux voix les trente années écoulées, les deux amies disent l’évidence de leur rencontre, leurs premiers émois amoureux, leur goût passionné pour la littérature. Tout cela sur la bande-son des années ‘80.

Le roi n’a pas sommeil
Cécile Coulon - Viviane Hamy - 2012
Thomas est emmené les menottes aux poignets. Comment ce jeune homme, à qui l’avenir semblait tendre les bras, a-t-il pu en arriver là ? C’est cette trajectoire que Cécile Coulon nous invite à découvrir dans ce roman à l’intrigue haletante et dense à la fois. L’écriture est originale, digne des grands auteurs américains.