Danse et arts plastiques

Le mariage des arts Energies 419 - Carole Nerini

Publié le

Gardanne a connu une belle soirée en ce mardi 10 juin. Une création conjointe entre l’école d’Arts plastiques et la compagnie de danse Itinerrances a permis au public de découvrir le résultat du travail produit par des élèves de l’école Frédéric-Mistral et du collège Pesquier avant l’inauguration du salon Regard’Art.

Voir la vidéo sur ce sujet
Voir la vidéo sur ce sujet
Voir la vidéo
10 juin 2014 : Itinéraire des corps mouvementés et Regard’Art

APRÈS TROIS ANNÉES DE TRAVAIL AUTOUR DU PROJET ECOLE EN SCÈNES, INITIATIVE DU SERVICE CULTUREL, l’école Frédéric-Mistral est repartie vers un tout autre horizon... Celui de la danse contemporaine et des arts plastiques. Ce projet passerelle a concerné les élèves de CM1 et CM2 ainsi que des classes de 6e et de 3e du collège Le Pesquier. La compagnie marseillaise Itinerrances, créée par la chorégraphe Christine Fricker, n’en est pas à sa première expérience puisque ce projet participatif intitulé Inventaires des corps mouvementés se déroule depuis quelques années maintenant dans les collèges du département.

Le 10 juin dernier, juste avant le vernissage de l’exposition Regard’Art (lire ci-après), les participants ont étonné le public venu nombreux. Concentration extrême, respect des règles, chorégraphie connue sur le bout des doigts, prise de conscience de son propre corps, le résultat du travail mené depuis trois mois par la compagnie a été plus que convaincant et a certainement demandé aux enfants de gros efforts. A leur âge, la danse contemporaine c’est pas vraiment leur truc ! Et si chacun était libre de ses mouvements au sein de la chorégraphie, c’est une énergie collective qui s’est déployée au beau milieu du cours de la République. Une nouvelle fois, services municipaux, intervenants professionnels, équipes enseignantes, élèves et parents ont su réunir leurs forces pour arriver à finaliser ce projet.

DANS LA FOULÉE DE CETTE REPRÉSENTATION, LES SPECTATEURS ONT REJOINT LA MAISON DU PEUPLE VOISINE pour assister au vernissage de l’exposition Regard’Art qui regroupe les oeuvres des élèves de l’école d’Arts plastiques, adultes et enfants ainsi que celles réalisées dans les crèches, les écoles, les collèges et les accueils de loisirs. Une occasion pour les uns comme pour les autres de découvrir le travail effectué à tous les niveaux. Dans le cadre du projet Inventaires des corps mouvementés, une recherche en Arts plastiques a été menée par des élèves de 3 e du collège Le Pesquier et par ceux de l’école Frédéric-Mistral en collaboration avec les enseignants et les membres de la compagnie Itinerrances, les visiteurs ont donc pu découvrir des productions plastiques associées au courant du “Body-art” autour des notions de corps, d’auto-portraits...

Regard’Art a réuni plusieurs centaines d’oeuvres, parmi elles, celles du nouvel atelier manga/BD mis en place par Anouchka Vandeweyer à l’école d’Arts plastiques. Comme dans toutes les disciplines, pour fidéliser le public, il est important d’innover, de s’adapter aux courants nouveaux, et la pari est réussi. Ces ateliers sont remplis d’adolescents qui semblent bien décidés à rempiler l’an prochain. « Il s’agit de séances assez libres, où chacun a son style, son rythme, son projet, explique Anouchka. Les jeunes arrivent avec leur idée de dessin manga ou de BD, à partir de là, on réfléchit ensemble à un scénario puis libre place est laissée à leur imagination. » Et ça fonctionne plutôt bien à en admirer les résultats !