Urbanisme

Le futur cours de la République présenté et débattu Energies 342 - Loïc Taniou

Dernière partie de la rénovation du Cours, la “séquence République”, a fait l’objet d’une réunion publique fin septembre. Ce vaste projet a été présenté et discuté. Il devrait émerger à l’horizon 2013 pour être définitivement achevé en 2014.

Habitants, riverains, commerçants, associations et quelques forains se sont rendus en soirée le vendredi 24 septembre à la Maison du Peuple pour participer à une réunion publique concernant la troisième et dernière partie de la rénovation du Cours de Gardanne, la séquence République.

Deux options de travaux ont été proposées à l’approbation des participants : l’hypothèse 1 d’une durée totale de 30 mois (de juillet 2011 à fin décembre 2013 avec 23 mois consacrés à la partie République, le reste étant consacré aux abords comme la place Ferrer ou le square Deleuil) avec une livraison de République pour juin 2013 et une hypothèse 2 d’une durée de 41 mois (de juillet 2011 à début décembre 2014 dont 31 mois pour République) avec une livraison de la partie République pour février 2014. Après une discussion sur les avantages et les inconvénients, c’est la solution 1 qui a été finalement retenue par les participants à une quasi-unanimité.

Visiteurs et commerçants pourront bénéficier plus rapidement d’un nouveau cadre de vie

« Je vous remercie de votre participation, a souligné le maire Roger Meï, car nous allons pouvoir désormais lancer les appels d’offres. Cette hypothèse 1 semble la mieux adaptée aux attentes des Gardannais utilisateurs du Cours et des commerçants comme les cafetiers qui pourront bénéficier plus rapidement de nouvelles terrasses et d’un nouveau cadre de vie. Elle permettra aussi de faciliter les festivités prévues, qu’elles soient régulières ou exceptionnelles comme Marseille Provence 2013, capitale européenne de la culture. »

La présentation globale du projet projetée sur grand écran a permis également aux participants de bien saisir les différents aspects des aménagements futurs, de la circulation aux places de stationnement, des espaces arborés aux aménagements périphériques en passant par l’emplacement du marché. De nombreuses questions ont ensuite été posées.

La première a concerné les délais : « Je ne comprends pas bien en terme de délais de travaux pourquoi deux fois six mois au lieu de faire tout d’un coup ? » L’architecte-urbaniste Philippe Ghezzi a précisé « qu’il était impossible de travailler jour et nuit, ni de clôturer l’ensemble du chantier car il y a des riverains qui doivent accéder à leur logement. Ensuite, nous devons reprendre tous les réseaux, les rénover, les enterrer. On ne peut pas traiter les deux endroits ensemble (partie Est et partie Ouest du cours de la République, NdlR) car sinon cela voudrait dire que l’on ne peut plus circuler, se rendre dans les commerces, rentrer chez soi. »

Une autre personne s’est intéressée à l’aspect du chantier : « Comment allez-vous le clôturer ? Par parties ou tout d’un bloc ? » Pour l’architecte, « nous allons créer deux grandes zones de travaux, où chaque partie sera clôturée de manière totale en laissant les commerces accessibles le plus longtemps possible et laisser des traversées piétonnes pour se rendre d’un point à un autre comme nous l’avons fait précédemment pour les parties Carnot, Forbin et Bontemps. »

Les interrogations se sont ensuite portées vers les activités commerciales. « Comment se déroulera le marché pendant les travaux ? » ont questionné quelques forains. « Comme nous le précisons à chaque réunion nous allons garder le marché présent sur République le plus longtemps possible, a expliqué Jeannot Menfi, adjoint aux travaux. Ensuite, il sera déplacé à Carnot et Forbin. Enfin, République une fois aménagée laissera plus de places au marché, il sera plus grand avec des étals qui seront orientés vers les commerces. Les camions - sauf nécessité comme les camions réfrigérés - n’y seront plus présents.  »

« Quelles seront les largeurs des trottoirs en face de la Mairie ? Est-ce que cela sera comme à Forbin ? Qu’en sera-t-il des terrasses ?  » Pour le Maire et Philippe Ghezzi, « devant les cafés et les restaurants, il n’y aura pas de places de stationnement pour permettre l’installation de terrasses. Les trottoirs ne seront pas comme à Forbin mais ils seront de 4,5 m, ce qui est déjà une grande largeur. Nous avons souhaité améliorer l’espace proposé aux piétons. »

Une fontaine, des aménagements verts et un espace ludique

Plusieurs questions se sont ensuite succédé pour arriver aux préoccupations plus esthétiques et environnementales : « Qu’avez-vous prévu au niveau espaces verts et esthétique pour rendre le centre-ville plus agréable ? » Pour Philippe Ghezzi, « nous sommes dans un coeur de ville qui va être utilisé de différentes manières avec le marché, les manifestations publiques... Nous ne pouvons pas vraiment y installer des espaces verts à proprement dits, mais il y en aura de nouveaux avec l’ouverture plus orientée vers le Cours du square Deleuil, la fontaine centrale possèdera également quelques aménagements verts et sera un espace ludique. Ensuite, nous avons travaillé avec un paysagiste pour la partie fleurie où la présence végétale sera plus importante. Si seize arbres vont devoir être supprimés au niveau de la fontaine dont certains parce qu’ils sont malades, nous en planterons quarante et un. »

Après tous ces échanges, Roger Meï a conclu la réunion en rappelant que l’objectif global du projet était « de donner plus d’espace aux piétons, aux chalands et de réduire la présence des voitures. Nous pensons que ce projet va embellir Gardanne et rendre le centre-ville beaucoup plus agréable. » Nous reviendrons en détail sur cette rénovation avant le début des travaux.