Le chocolatier Riederer s’installe à Gardanne Énergies 447 - 27 janvier 2016 - Jeremy Noé

Mis à jour le

Liquidée deux fois en trois ans, la célèbre marque de pâtisserie aixoise “Riederer” renaît à Gardanne en installant son atelier et une boutique en face du Carrefour Market. Qui veut une part de trianon au chocolat ?

La renommée de la pâtisserie aixoise Riederer remonte à la fin du XVIIIe siècle. Une longue histoire qui a bien failli s’arrêter ces trois dernières années quand l’entreprise a connu deux faillites et deux repreneurs. La troisième sera-t-elle la bonne ? C’est le pari de l’entrepreneur Benjamin Simonian qui a mis l’entreprise sous son aile en embarquant le chef depuis un quart de siècle, Emmanuel Schlick, ses recettes, son savoir-faire, et en installant l’atelier à Gardanne, en face du Carrefour Market.

À Noël, mille bûches en sont sorties, alimentant les boutiques de Marseille Prado, Aix, Cassis et Gardanne -ouverte en novembre, sous l’atelier. Connue pour son trianon au chocolat (quatre euros la part en boutique), Riederer nouvelle version crée désormais « tartes, cakes, rochers, et souhaite développer les produits calissons nougats, fondants, bonbons, chocolats, » explique Kevin Tournery, au service commercial et marketing.

Du passé, faisons table rase
Le jeune homme nous détaille patiemment le business plan de la pâtisserie : viser les particuliers d’abord, en créant ou consolidant la confiance. « On explique à ceux qui nous connaissaient qu’il y a une volonté de garder le savoir-faire et d’apporter de la stabilité. On leur dit que les recettes qu’ils ont connues pour leurs pâtisseries de mariage ou d’anniversaire il y a dix ans n’ont pas changé. » Ensuite, ils s’agit de nouer des partenariats avec les professionnels, en plaçant ses desserts et service traiteur avec les cafés, restaurants, entreprises et comités d’entreprises, « Ce qui permet de faire parler de notre marque, créer du lien tout en apportant un chiffre d’affaires intéressant. Les coquillages du Roy René à Aix par exemple est un client fidèle. » Mais au fait, pourquoi avoir choisi Gardanne ? « Le patron a un historique à Gardanne. Il cherchait un laboratoire de grande taille -on a 280m2 et la situation de la ville est idéale pour s’implanter à Marseille et à Aix. » Quant à savoir ce qui marche, ou pas, ce qui fait la spécificité de Riederer comparé à d’autres grandes enseignes... Kevin, en commercial bien rôdé, insiste sur la volonté, surtout, de pouvoir proposer de tout à ses clients : « Notre cœur de métier, c’est la pâtisserie. » À la sortie, on prend une part de trianon et de mille-feuilles. Pour juger sur pièces. Verdict ? Il n’en est pas resté une miette.

Boutique Riederer
7 petit chemin d’Aix
13120 Gardanne
9h à 13h et 14h à 18h du mardi au samedi