Jeunesse

Le beau robot des lycéens de Fourcade Energies 338 - Carole Nerini

Publié le

Pour sa première participation aux Trophées de Robotique organisés par Planète Sciences au niveau européen, la première électronique STIe du lycée Marie-Madeleine Fourcade n’a pas démérité. Petit retour sur plusieurs mois de travail.

Le concours des trophées de la robotique, initié par l’association Planète Sciences depuis 17 ans, permet à tous les jeunes de moins de 18 ans de participer à des rencontres autour de la robotique au niveau régional, puis national et enfin européen pour les meilleurs d’entre eux. Julien Serres, Norbert Dallière, Didier Dherbecourt et Francis Villeneuve, professeurs au lycée M-M-Fourcade, ont cette année décidé d’emmener leurs élèves de 1ère STIe dans l’aventure. Dans le cadre d’un cahier des charges des plus précis, élèves et professeurs ont travaillé sans compter sur ce projet. « Pour cette édition, explique les élèves, les robots télécommandés devaient réaliser cinq tâches : dépolluer une rivière, polliniser un champ avec des ruches, planter des arbres et des graines et libérer des animaux sauvages, le tout, en seulement 90 secondes. »

Le 6 mars dernier à Ollières, le robot Fourcade s’est classé 4 e, une place qui lui a ouvert les portes du concours national, devançant des établissements qui participaient à ce trophée depuis plusieurs années. Lors de cette journée, les lycéens de Fourcade ont également obtenu le prix de la communication par l’affiche.

« Je tenais à souligner que notre lycée était le seul lycée public de la région à participer, explique Julien Serres, professeur de physique appliquée. Nous avons trouvé intéressant avec ce projet de proposer aux élèves de partir de données dont personne n’avait la solution, pas même nous. Ça a été un travail d’équipe qui en a motivé certains, même si au niveau national, nous n’avons pas eu la place que nous espérions (50e sur 61 participants, NdlR). »

Lors du concours national qui s’est déroulé à Amiens en avril dernier, le courageux et modeste robot Fourcade a en effet du faire face à des robots ayant plus d’une dizaine d’années d’évolution technologique... Mais ce n’est que partie remise, les participants ne baissent pas les bras et les idées pour la participation en 2011 sont déjà bien avancées. « Nous allons créer un atelier robotique dans lequel nous réorganiserons l’espace sur lequel évoluent les robots, poursuit Julien Serres. Nous avons vu certaines réalisations complètement ahurissantes lors de nos deux déplacements. Ça donne des idées. Nous pensons également élargir l’implication dans ce projet à tous les élèves du lycée motivés, car nous nous sommes rendus compte combien il était difficile d’emmener toute une classe dans un telle aventure.  »

Bien entendu, pour cette grande première, l’équipe a avancé “avec les moyens du bord,” c’est à dire avec peu de choses et un financement propre à l’établissement. Dès la rentrée, les sponsors seront donc les bienvenus. Quoi qu’il en soit, Fabien, Benoît, Olivier, Jeremy et leurs professeurs entendent bien donner une suite à cette première participation.