Le Hang'art : inventer la vie qui va avec Loïc Taniou

Un nouveau lieu pour la jeunesse vient d’ouvrir sur la ville. Situé au 19, rue Borély et géré par le service jeunesse, ce dernier va accueillir bon nombre d’activités, d’ateliers et de petits spectacles.

La petite salle située dans l’arrièrecour du service jeunesse s’est considérablement transformée, après une série de travaux, pour devenir un nouvel espace de vie en direction des jeunes. Son nom : le Hang’Art. Des aménagements pensés et financés par la ville, avec le soutien du Conseil général, du Conseil régional qui ont permis de rendre la salle très conviviale et pratique afin d’accueillir et de développer de nombreuses activités et événements.

D’une capacité de 120 personnes, le Hang’Art va devenir à coup sûr un nouveau lieu d’expression, de créativité, de vie et de culture. Ce dernier va permettre d’initier des moments d’échanges et de rencontres, de faire émerger des nombreuses initiatives, de partager des émotions autour d’ateliers, d’expositions, de petits spectacles qui y prendront naturellement place.
Le premier temps fort a bien sûr été son inauguration, qui a eu lieu le vendredi 27 mai. Pour Roger Meï et Janine Privat, élue à la jeunesse, il était important de rappeler que « la ville fait confiance aux jeunes et à leur sens des responsabilités, qu’elle travaille dans le respect à favoriser leur expression et leur permettre de devenir des citoyens à part entière, loin de toute stigmatisation. Un tel lieu pourra faire vivre des activités et montrer que les jeunes qui s’investissent dans leur ville peuvent produire des choses positives.  »

On improvise !
L’inauguration a été fêtée par un spectacle de théâtre d’improvisation. Pour l’occasion, des gradins étaient disposés dans le Hang’Art en forme de U, sur lesquels était installé le public. Au centre, une troupe de théâtre constituée de six personnes jouait de petits sketchs humoristiques en fonction de thèmes sélectionnés par le public.
Le théâtre d’improvisation consiste à choisir des thèmes au hasard et au gré des demandes du public, que les membres de la troupe vont illustrer sous forme de petits sketchs de 1 à 3 minutes, après une rapide concertation. Cela donne un théâtre souple, énergique et souvent drôle. C’était une occasion de le découvrir.
A noter qu’il est possible de participer à l’année à des ateliers de théâtre d’improvisation en contactant le service jeunesse. Tout comme il est possible de s’inscrire dans les activités percu, capoëra, hip-hop, théâtre, photo, couture... voire d’autres avec le Conseil Consultatif de la Jeunesse.
L’espace est désormais ouvert, reste maintenant à inventer au quotidien la vie qui va avec. Ce que n’en doutons pas, le service jeunesse aura à cœur de réaliser avec la participation active des jeunes.
Une belle aventure commence...