Concertation thématique

Le Cours, commerçants et forains s'expriment Stéphane Conty

Dans le cadre du projet de réaménagement du Cours, l’équipe municipale a poursuivi la concertation engagée le mois dernier. Commerçants, forains et chauffeurs de taxi étaient conviés lundi 9 mai à une réunion pour faire part de leurs propositions.

Ils étaient une soixantaine à avoir répondu présents à l’invitation des élus pour discuter du projet et exposer leurs attentes, leurs souhaits, mais aussi leurs inquiétudes.
Roger Meï a rappelé que « le projet est amendable. Le principal objectif de cette réunion est de recueillir vos avis et vos propositions, et d’en tenir compte dans la mesure du possible afin que le Cours une fois réaménagé corresponde aux attentes des usagers. »
Il a ensuite donné la parole à Philippe Ghezzi, l’architecte qui a travaillé sur le projet et qui avant de répondre aux questions a rappelé les grands principes du réaménagement.
La question du stationnement a été rapidement posée par l’assistance et notamment les commerçants dont certains craignent une forte diminution du nombre de places sur le Cours et une désaffection de la clientèle. Un autre est intervenu pour rappeler que contrairement à la grande majorité des villes de la région, à Gardanne le stationnement était encore gratuit et qu’il y avait beaucoup de places disponibles sur les parkings à proximité immédiate du centre-ville.

Quelle place pour les camions ?
La place des camions de forains les jours de marché a soulevé de vives discussions, notamment entre forains et commerçants. Le projet envisage que les forains, après avoir déballé leurs produits, aillent garer leur camion ailleurs. L’un d’eux a souhaité qu’un parking gardé leur soit spécialement dédié. Les forains travaillant dans la confection ont indiqué leur désaccord expliquant que leurs camions servent de cabine d’essayage à leur clients, et qu’en plus leurs articles doivent pouvoir être rapidement mis à l’abri en cas de mauvais temps. D’autres enfin ont fait valoir qu’un forain qui travaille seul ne peut pas abandonner son étal et ses produits pour aller garer son camion ailleurs. De leur côté certains commerçants ont fait remarquer que les jours de marché les camions étaient parfois garés trop près des vitrines et gênaient l’accès des clients ainsi que la circulation des piétons dans certaines allées du Cours. Yveline Primo, première adjointe, a rappelé pour sa part que l’objectif principal de la rénovation restait de « permettre aux visiteurs du Cours de s’y promener avec plaisir, quel que soit le jour. »
Bernard Bastide adjoint à l’environnement a quant à lui stigmatisé les comportements de certains qui laissent n’importe quels types de déchets sur le Cours à la fin du marché, attitude qu’ils n’ont pas ailleurs. D’autres points ont encore été abordés comme les problèmes de stationnement des camions de livraisons (silo à farine pour les boulangers, transports de fonds pour les banques...), les emplacements pour le marché durant les travaux, la durée de ces derniers...
Les élus et l’architecte ont pris bonne note de ces remarques. Les discussions vont se poursuivre dans les jours qui viennent.