Education

Le 17 rue Borély à votre service Energies 371 - Bruno Colombari

Entièrement rénovés l’an dernier, les locaux du secteur Éducation ont été inaugurés le 23 février dernier rue Borély. L’occasion de lancer le Portail famille et de présenter les projets pour 2012.

Dans ses locaux modernisés, le secteur Éducation a fait le plein le 23 février dernier lors de son inauguration, quelques semaines après sa réouverture. « Construire des nouveaux locaux, c’est bien, mais ce n’est pas suffisant, a rappelé Roger Meï. Nos efforts portent sur l’éducation, la Ville met des outils à disposition des enfants et des familles. »

Parmi ces outils, le portail Famille devrait jouer un rôle important : il permet en effet aux familles enregistrées au secteur Éducation de consulter leur facturation depuis le site gardanne.accueil-famille. fr et surtout de payer en ligne dans un espace sécurisé. Le paiement par carte bancaire est également possible au secteur Éducation.

Ce qui n’exclut pas, évidemment, la possibilité de payer par chèques ou en espèces comme auparavant. Depuis 2009 et la création du secteur Éducation, bien d’autres choses ont été faites, comme l’a constaté Nathalie Nerini, Adjointe au maire déléguée à l’enfance et la jeunesse : « Ce que nous avons voulu mettre en place, c’est la continuité du service, depuis la petite-enfance jusqu’à l’adoles - cence en simplifiant les démarches administratives pour les familles. Nous avons travaillé par exemple la liaison entre les crèches et la maternelle, les classes de CM2 et le collège ou encore les animations de vacances pour les 11-13 ans entre les centres de loisirs et le service Jeunesse. Nous allons aussi développer les activités de l’espace Parents qui répond à un réel besoin. »

Après une année 2011 marquée d’une part par la mise en place de la tarification sociale, et d’autre part par une forte hausse de la fréquentation de la restauration scolaire (près de 14 % en plus par rapport à 2010) et des accueils de loisirs (+ 18%), 2012 verra l’augmentation de la capacité d’accueil du centre de loisirs primaire, la modernisation des cantines de Biver et des Aires, le maintien des classes découverte et de la gratuité des fournitures scolaires en maternelle et en primaire.

Sans oublier le soutien à la parentalité avec l’espace Parents, l’éducation nutritionnelle et l’introduction des produits bio, l’accompagnement à la scolarité, les vacances solidaires pour les familles avec Vacances Tourisme Famille, le développement de la culture scientifique avec le centre Charpak et enfin la concertation publique sur la construction de la crèche de Biver dont le chantier démarrera bientôt.

« En mars, nous allons signer la charte Ville active du Programme national nutrition santé, qui concerne la restauration scolaire mais aussi le service des Sports et le CCAS, conclut Guy Pinet, Adjoint au maire délégué à la vie scolaire et à la restauration. C’est un programme qui liste les actions engagées contre l’obésité et les maladies cardiovasculaires grâce à l’alimentation et la pratique sportive. Nous rejoignons ainsi un réseau de trente-quatre villes en région Paca. »