Petite enfance

La rentrée des pitchouns Carole Nerini

Publié le

Cent quarante enfants feront leur rentrée en septembre à la crèche et à la halte-garderie dont la gestion sera alors municipale. Si la liste d’attente dépasse la capacité d’accueil, la nouvelle structure qui ouvrira ses portes aux Côteaux de Veline en janvier répondra à une partie des demandes.

Il y a quelques mois, la municipalité a pris la décision de reprendre en régie directe la gestion des crèches et haltes-garderies. Après une période d’interrogations légitimes de la part du personnel de ces structures, la grande majorité a souhaité intégrer la fonction publique et continuer à travailler auprès des tout-petits. La rentrée se prépare dans le calme et la sérénité de ce côté-là. Quant aux enfants sur liste d’attente, la nouvelle structure qui ouvrira en janvier devrait en accueillir 27 (lire encadré). Comme l’explique Gérard Saint-Martin, en charge du dossier, " nous avons mis en place un comité de pilotage pour déterminer les critères d’adoption réunissant des élus, la présidente de l’UFF, l’association des parents "les pitchouns gardannais", des représentants de la CAF, de la PMI, du service municipal de l’enfance et du Centre de Gestion de la Fonction publique des Bouches-du-Rhône chargé pour sa part de régler les problèmes liés au personnel. Tout a été fait dans la transparence. Nous avons commencé par récupérer les listes d’attente de l’UFF auxquelles se sont ajoutés tous les enfants pré-inscrits à partir de février dernier. "

Au total, 120 enfants sont inscrits en crèche, 130 en halte-garderie. Toutes les familles qui avaient pré-inscrit leurs enfants ont reçu une fiche de vœu en vue d’une inscription définitive, et après avoir étudié chaque cas, une réponse est parvenue aux familles au début du mois de juin. Une liste d’attente avec un ordre de classement prioritaire a été élaborée. Des familles ont fait part au Maire de difficultés à l’inscription (modification du numéro d’ordre). Le Maire a demandé que chaque cas soit réexaminé afin qu’il n’ y ait aucune ambiguité.

Pour ce qui relève de l’organisation interne, la municipalité a décidé en conseil municipal du 27 juin de créer un service petite-enfance et de créer un poste de coordinatrice chargée de suivre la gestion des crèches et haltes-garderies. C’est Mme Druelle, actuelle directrice de la crèche qui assurera cette mission. " A travers cette décision, explique Marie-Josée Galle, élue à la petite enfance, nous nous sommes engagés à rendre cohérente la politique de l’enfance et de la jeunesse dans un cadre municipal global. Plusieurs rencontres ont déjà été organisées avec les directrices des structures afin de définir les conditions de fonctionnement et d’élaborer la trame générale qui nous permette d’entrevoir sereinement le fonctionnement de ce service. Nous développerons également un partenariat éducatif avec les familles afin d’associer les parents à nos différentes actions, à la vie de la structure. "

En ce qui concerne le personnel, " tout était clair dès le départ, souligne Jacques Poché, directeur des ressources humaines à la mairie. le personnel devait être maintenu, chaque cas devait être étudié, c’est ce qui s’est passé. Nous avons jugé préférable de faire appel au Centre de Gestion départemental qui a reçu chaque salarié. A ce jour, nous avons reçu 36 acceptations, sur 41 personnes consultées. " Les interrogations de certains parents et personnels étant levées, les engagements de la municipalité tenus, nos bébés devraient faire leur rentrée de septembre dans de bonnes conditions. C’est bien ce que tout le monde espérait ?

Des places supplémentaires pour bientôt

Une nouvelle structure multi-accueil d’une capacité de 27 places ouvrira ses portes en janvier prochain, dans les locaux de l’ancienne école des Côteaux de Veline. Les travaux d’aménagement débuteront au début du mois de septembre pour s’achever à la fin de l’année. Comme nous l’explique Abdel Moulfi, des services techniques municipaux, " nous allons procéder à une restructuration complète des locaux et de la cour de l’ancienne maternelle. On aménagera des salles de repos par secteur (grands et petits), des espaces lieux d’éveil, un espace pour le change, un espace biberon, un espace accueil et rangements, des bureaux, des sanitaires, une cuisine équipée. La cour sera complètement fermée et des jeux d’extérieur seront installés. " Cette nouvelle structure sera en capacité d’accueillir les enfants handicapés. Quant au personnel, la priorité sera donnée aux salariés à temps partiel des deux autres structures, un recrutement aura ensuite lieu en fonction des besoins.