Prévention

La police municipale reprend ses quartiers Energies 315 - Loïc Taniou

Après six mois de travaux, le poste de la police municipale entièrement rénové, agrandi et modernisé vient d’être inauguré. Les policiers municipaux étaient visiblement satisfaits de prendre possession de ces nouveaux espaces.

Beaucoup de monde était présent le vendredi 17 avril pour découvrir les espaces de travail et d’accueil de la police municipale entièrement rénovés et réaménagés. « Des agrandissements ont été possibles, a tenu à souligner Yveline Primo, première adjointe au maire en charge de la sécurité, grâce aux anciens combattants qui ont accepté de déplacer leur siège associatif. Je tiens à les remercier chaleureusement. »

Les travaux ont duré six mois, un intermède durant lequel les treize policiers, la secrétaire et le chef de service ont travaillé depuis la Maison du droit et du citoyen. Le montant des travaux est de 220889 €TTC, et le Conseil général a participé au financement du projet à la hauteur de 60 000€.

« A un moment où le rapport Balladur veut supprimer des échelons de proximité, il est important de rappeler combien les deux collectivités que ce soit le département ou la commune sont complémentaires et très proches de leurs concitoyens, a souligné Claude Jorda, conseiller général du canton de Gardanne. La rénovation du poste de la police municipale est un bon exemple de collaboration commune où le département a pu apporter un soutien financier non négligeable dans le cadre des travaux de proximité. »

Des mesures pour que la police municipale soit plus efficace

Une fois le traditionnel ruban tricolore coupé devant la porte d’entrée, une visite a permis de découvrir un lieu d’accueil plus fonctionnel pour le travail quotidien des policiers mais aussi pour un meilleur accueil de la population. Ainsi, l’espace dédié à l’accueil du public a été agrandi, éclairci, de nouveaux bureaux, vestiaires, salles de réunion et de repos ont été aménagés. A remarquer également, la création d’un local qui accueillera le centre de visionnage des images en provenance des caméras de la vidéo-protection qui prendront place progressivement sur les parkings de la ville à partir de la fin 2009.

« En dehors du réaménagement des espaces de travail pour le personnel de police, ont précisé le maire Roger Meï et Yveline Primo, cela a été également l’occasion pour nous de remodeler en profondeur la place de la police municipale dans la ville, sa présence et son rôle au quotidien. Nous avons pris des mesures pour qu’à l’avenir la police municipale soit plus efficace car c’était le maillon faible du CLSPD (Contrat local de sécurité et prévention de la délinquance, NdlR). Nous avons procédé à de nouveaux recrutements et un autre est à venir. Cette inauguration marque le début d’un nouveau travail au service des Gardannais. »